« Savoir dire stop » : les premiers mots de Deschamps à l’annonce de son départ des Bleus en 2026... |
Le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps a tenu ses premiers mots sur le plateau du groupe TF1 ce mercredi 8 janvier 2025 à l’issue de l’annonce de son départ de son poste de sélectionneur de l’équipe de France en 2026. « Il faut savoir dire stop, et il y a une vie après », a-t-il indiqué.
« Ce sera 2026 » : Didier Deschamps a officialisé ce mercredi 8 janvier 2025 dans un extrait vidéo publié par LCI son départ de son poste de sélectionneur de l’équipe de France en 2026, probablement à l’issue de la Coupe du monde aux États-Unis en cas de participation des Bleus.
« Je suis là depuis 2012, je suis prévu jusqu’en 2026 pour la prochaine Coupe du monde mais ça s’arrêtera là parce qu’il faut que ça s’arrête là un moment, a-t-il développé sur le plateau du groupe TF1 aux côtés de Brigitte Macron pour présenter la nouvelle campagne Pièces jaunes. Dans ma tête, c’est bien clair. J’ai fait mon temps avec la même envie, la même passion pour maintenir l’équipe de France au plus haut niveau. 2026, c’est très bien. »
« 14 ans, ça fait beaucoup aussi »
Et d’ajouter : « Il faut savoir dire stop, et il y a une vie après. D’être déjà autant d’années ou je suis, ça va faire 14 ans, ça fait beaucoup aussi. Le plus important est que l’équipe de France reste au sommet comme elle l’est depuis de nombreuses années. »
?? Didier Deschamps annonce en exclusivité à @TF1INFO et @LCI quitter en 2026 son poste de sélectionneur de l'équipe de France : "J' ai fait mon temps"
— LCI (@LCI) January 8, 2025
?? Une interview à retrouver en intégralité dans le JT de #13H de @MSLacarrau pic.twitter.com/cSF5zH2WGZ
En poste depuis l’été 2012 à l’issue de l’Euro après avoir succédé à Laurent Blanc, Didier Deschamps a remporté la Coupe du monde 2018 et la Ligue des nations 2021 et a atteint les finales de l’Euro 2016 et de la Coupe du monde 2022. Il demeure l’un des trois seuls à avoir remporté le Mondial en tant que joueur puis sélectionneur, avec le Brésilien Mario Zagallo et l’Allemand Franz Beckenbauer.
Depuis l’annonce de son départ prochainement, de nombreuses personnalités, dont le champion du monde 1998 Christophe Dugarry ont partagé leur souhait de voir Zinédine Zidane lui succéder en 2026.