![]() |
« Sous ma présidence, l’OL n’a jamais eu de problème avec la DNCG et l’UEFA », lance Aulas à Textor... |

John Textor et Jean-Michel Aulas lors de la vente de l’OL, le 21 juin 2022. © OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
En proie à une non-qualification en Ligue des champions depuis sa défaite face à Lens le week-end dernier (1-2), l’Olympique Lyonnais a vu son avenir s’assombrir, alors que les dettes s’accumulent. Après le long communiqué publié par John Textor jeudi 8 mai où l’Américain charge l’ancienne direction, Jean-Michel Aulas a apporté quelques précisions à L’Équipe, précisant notamment que l’OL « n’avait jamais eu de problème sous sa présidence ».
C’est la crise à Lyon. Battu par Lens dimanche 4 mai, l’Olympique Lyonnais a probablement dit adieu à ses chances de qualification à la Ligue des champions. Problème, l’OL avait tablé sur une qualification en C1 pour réduire sa dette, alors que le club est toujours sous la menace d’une rétrogradation administrative.
Face à l’inquiétude des fans du club aux sept championnats de France, John Textor, le propriétaire américain, a tenté de rassurer ses supporters via un long communiqué publié jeudi 7 mai sur les réseaux sociaux de l’OL. Un message dans lequel ce dernier souligne « le prix à payer des erreurs du passé » et la nécessité « de reconstruire le club, tant sur le plan financier que sportif ».
« Moi, je ne voulais pas vendre »
Un tacle envoyé directement à l’ancienne direction et notamment Jean-Michel Aulas, accusé de ne pas avoir assuré une sorte de « service après-vente », qui a tenu à clarifier quelques éléments à L’Équipe . « Ça me chagrine parce que j’aurais bien aimé pouvoir assurer le service après-vente, justement. Déjà j’ai vendu parce que mes deux actionnaires, Pathé et IDG Capital, ont voulu vendre et que j’étais tenu, en raison de notre cotation en Bourse, de les suivre, rappelle l’homme de 76 ans, aujourd’hui président de la Ligue de football féminin professionnel. Moi, je ne voulais pas vendre. Ensuite, pendant trois ans, je devais assurer le service après-vente, justement. Mais j’ai été écarté au bout de cinq mois, il y a deux ans. »
Lire aussi. Ligue 1. Ce que l’on sait de la réconciliation entre Nasser al-Khelaïfi et John Textor
Avant, à son tour, d’adresser un tir à John Textor : « Je ne veux pas en rajouter, mais sous ma présidence, l’OL n’avait jamais eu de problème avec la DNCG ni avec l’UEFA ! » Plus que jamais sous la menace de lourdes sanctions en fin de saison, le club lyonnais a vu l’UEFA lui proposer « un accord négocié ». La preuve qu’il y a urgence du côté de la Capitale des Gaules.