« Une dette historique » : le Guangzhou FC, plus grand club de Chine, interdit de jouer en pro... |
Double champion d’Asie et club le plus titre de Chine, le Guangzhou FC a été interdit de championnat professionnel en 2025, ce mardi 7 janvier, en raison d’une « dette historique » qu’il n’a pas pu effacer.
Le Guangzhou FC, club de football le plus titré de Chine et double champion d’Asie mais qui évoluait en deuxième division, a été interdit de championnat professionnel en 2025 en raison d’une « lourde dette historique », a annoncé le club mardi 7 janvier.
« Le club a tenté par divers moyens d’accéder à la ligue professionnelle. Cependant, en raison du lourd fardeau de la dette historique, les fonds que nous avons levés n’ont pas suffi à l’effacer », explique l’octuple champion de Chine (CSL) dans un communiqué. La Fédération chinoise de football (CFA) a exclu Guangzhou de la liste des 49 équipes incluses dans les ligues professionnelles chinoises pour 2025.
Un dernier titre en 2019
Le Guangzhou FC, anciennement Guangzhou Evergrande, a remporté sept titres de champion consécutifs de 2011 à 2017 et deux Ligues des champions d’Asie (2013, 2015). Mais il a été relégué en deuxième division en 2022, après que son propriétaire majoritaire, le promoteur immobilier Evergrande Real Estate Group, a rencontré des difficultés financières en raison de l’effondrement du marché immobilier du pays.
Le dernier titre du club remonte à 2019. Après avoir racheté le club en 2010, Evergrande y a injecté des millions de dollars en joueurs (46 millions de dollars, alors un record pour une équipe asiatique, pour l’attaquant Jackson Martinez de l’Atlético Madrid en 2016) et entraîneurs (Marcello Lippi, Fabio Cannavaro, Luiz Felipe Scolari).
Lire aussi : L’ancien sélectionneur de l’équipe de Chine de football condamné à 20 ans de prison pour corruption
En 2020, le club a entamé la construction d’un nouveau stade d’une valeur de 1,86 milliard de dollars qui, selon le groupe Evergrande, devait pouvoir accueillir au moins 80 000 spectateurs. Mais ce projet a été annulé en 2022, le groupe ayant accumulé 300 milliards de dollars de dettes. Depuis, la CFA a introduit des règles strictes limitant les indemnités de transfert et les salaires des joueurs.