![]() |
« Vous m’avez volé le jeu » : après une erreur d’arbitrage à Wimbledon, Pavlyuchenkova s’emporte... |

Anastasia Pavlyuchenkova a poussé un coup de gueule contre l’arbitrage. © DAISUKE URAKAMI/The Yomiuri Shimbun via AFP
Anastasia Pavlyuchenkova s’est qualifiée pour les quarts de finale de Wimbledon, mais elle a connu un moment de tension, vis-à-vis de l’arbitrage. La Russe a, néanmoins, battu son adversaire, Sonay Kartal, dimanche 6 juillet.
Neuf ans après, Anastasia Pavlyuchenkova fait son retour en huitièmes de finale de Wimbledon. Elle s’est imposée contre Sonay Kartal (7-6 [7/3], 6-4), dimanche 6 juillet. Son après-midi a été marqué par un fait de jeu qui a fait polémique.
L’arbitrage vidéo a fait défaut
Dans le premier set, Sonay Kartal a frappé un revers, trop long, qui aurait dû permettre à la Russe de mener 5-4. Mais le système d’arbitrage électronique en place dans ce tournoi du Grand chelem, ce qui n’est pas le cas à Roland-Garros, n’a rien signalé.
Lire aussi : fin des 8es de finale avec Sinner, Djokovic, Swiatek… Le programme du lundi 7 juillet
L’arbitre, Nico Helwerth, a alors décidé de joindre les officiels, afin de savoir si la balle était bien faute ou non. Après de longues minutes d’attente, l’homme assis sur la chaise a annoncé que le point devait être rejoué. En cause, un dysfonctionnement du système d’arbitrage électronique.
Replay the point because the electronic line calling system missed this return from Sonay Kartal being out.
— edgeAI (@edgeAIapp) July 6, 2025
Anastasia Pavlyuchenkova thought she held for 5-4.
Kartal serving for the set at 5-4 now …
Ball was clearly out but a lot. pic.twitter.com/Ck1uh7eQot
Le match a donc repris son court et Anastasia Pavlyuchenkova a fini par perdre le jeu, alors qu’elle était proche d’acquérir le jeu avant l’erreur. La Russe n’a pas apprécié et l’a fait savoir. « Je ne sais pas si la balle était dedans ou dehors, je ne sais pas. Vous ne pouvez pas le prouver, a-t-elle dit à Nico Helwerth, dans des propos rapportés par L’Equipe . Vous m’avez enlevé ce jeu. On m’a volé un jeu. »
L’essentiel reste qu’Anastasia Pavlyuchenkova s’est qualifiée, elle affrontera la Tchèque Linda Noskova ou l’Américaine Amanda Anisimova, pour une place dans le dernier carré.