6 Nations. Gaël Fickou, Jonathan Danty… Quels absents pour la liste de Fabien Galthié ?... |
Le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié va communiquer la semaine prochaine la première liste de 42 joueurs convoqués pour préparer le Tournoi des 6 Nations, qui débutera pour le XV de France par la réception du pays de Galles le vendredi 31 janvier (21 h 15). Si les internationaux qui ont participé à la dernière tournée d’automne devraient être rappelés, plusieurs absents sont à déplorer.
C’est à Toulon que le staff des bleus doit se réunir à partir de ce mardi 7 janvier pour un séminaire de trois jours. L’idée étant de préparer le prochain Tournoi des 6 Nations, qui débutera pour le XV de France par la réception du pays de Galles le vendredi 31 janvier (21 h 15).
S’ensuivra la communication, la semaine prochaine, d’une première liste de 42 joueurs convoqués dans laquelle on devrait retrouver la majorité des internationaux qui ont participé à la dernière tournée d’automne. À commencer par Antoine Dupont, Peato Mauvaka, Thomas Ramos ou encore Louis Bielle-Biarrey.
Vers un forfait d’Ollivon ?
Certains joueurs seront néanmoins absents. On peut penser à Gaël Fickou, qui a été victime d’une fracture du pouce le 29 décembre. Le Racingman a été opéré et sera absent au moins six semaines. Idem pour le Rochelais Jonathan Danty, indisponible huit semaines après avoir contracté une blessure au genou juste avant la nouvelle année.
Charles Ollivon devrait, lui, manquer à l’appel. Touché au genou droit, le troisième ligne de Toulon n’a joué que six petites minutes samedi lors de la victoire (36-24) de Toulon face au Racing. Il s’agit soit d’une simple entorse ou d’une rupture ligamentaire. Il passera des examens dans la journée de ce lundi. Mais la tendance est à un forfait.
Un autre Toulonnais ne devrait pas figurer dans la première liste de Fabien Galthié : Jean-Baptiste Gros. Blessé à la cuisse droite contre l’Argentine fin novembre, le pilier gauche n’a pas rejoué depuis mais il a repris l’entraînement la semaine passée. Selon L’Équipe, il pourrait rejouer face à Sale en Coupe des champions le 19 janvier, jour de rassemblement à Marcoussis.
Cyril Baille pourrait faire son retour en Bleu. Photo : DAVID ROGERS / Getty Images via AFP
Son absence pourrait faire un heureux : Cyril Baille. Titulaire samedi à La Rochelle, le pilier gauche du Stade Toulousain a joué cinquante minutes après six mois d’absence (il souffrait d’une rupture des ligaments d’une cheville et d’une fracture du péroné). En toute vraisemblance, il devrait enchaîner en coupe d’Europe face aux Sharks et à Leicester. À voir si Fabien Galthié le convoque avec seulement trois matches dans les pattes.
Le flou demeure également pour Tevita Tatafu. Touché à la cheville et au quadriceps face à la Nouvelle-Zélande (victoire 30-29 des Bleus en novembre dernier), le pilier droit de Bayonne n’a pas disputé la moindre minute depuis. Son retour est également attendu le 19 janvier, face à Gloucester.
Les retours attendus de Ntamack, Penaud et Depoortère
Autre incertitude : Matthieu Jalibert sera-t-il rappelé par le sélectionneur Fabien Galthié ? Entré en jeu face au Japon début novembre, l’ouvreur des Bleus avait demandé à rentrer chez lui à Bordeaux pour la suite de la tournée afin de se régénérer mentalement. Depuis cet épisode, il n’a disputé que trois rencontres avant de se blesser, début décembre, à la cuisse gauche. Il pourrait reprendre la compétition face à Exeter samedi.
Romain Ntamack est en pôle pour former la charnière avec Antoine Dupont pendant le Tournoi des 6 Nations. Photo : MATTHIEU RONDEL / AFP
Son homologue à l’ouverture, Romain Ntamack, devrait lui faire son grand retour après un an et demi d’absence en équipe de France. Dans l’esprit du staff des Bleus, il reste le choix numéro 1 pour accompagner Antoine Dupont à la charnière. Derrière lui, si Jalibert n’est pas appelé, cela pourrait profiter à Léo Berdeu, qui reste à l’affût.
Nicolas Depoortère devrait lui aussi faire son retour. Absent cet automne à cause d’une fracture du plancher orbital, le centre de l’UBB pourrait, en l’absence de Fickou, former la paire au centre avec Yoram Moefana. Emilien Gailleton et Pierre-Louis Barassi n’ont pas dit leur dernier mot non plus.
LIRE AUSSI. Camille Chat définitivement écarté par le Racing 92
Enfin, Damian Penaud devrait cette fois-ci répondre présent. Victime d’une infection pulmonaire, l’ailier bordelais n’avait disputé aucun des trois tests de novembre. Son coéquipier en club, l’arrière Romain Buros, à l’infirmerie depuis sa première cape face aux Blacks, a effectué un retour remarqué, samedi, avec l’UBB sur la pelouse du Stade Français (19-46).