![]() |
All Blacks - France. « La dimension physique sera très importante », prévient la légende Dan Carter... |

Dan Carter a fait le point sur le XV de France. © Getty Images via AFP
Dan Carter, légende des All Blacks, s’est exprimé sur les confrontations entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande à venir dans les colonnes de Midi Olympique, vendredi 4 juillet. L’ancien joueur du Racing 92 suit notamment avec intérêt les progrès de Nolann Le Garrec en équipe de France.
Légende des All Blacks, Dan Carter s’est longuement exprimé dans Midi Olympique sur le XV de France à l’occasion des trois test-matches qui ont lieu en juillet entre la France et la Nouvelle-Zélande. L’ancien demi-d’ouverture a évoqué le contexte de ces trois matches, les performances de Nolann Le Garrec ainsi que la blessure d’Antoine Dupont.
« J’ai vraiment hâte »
L’ancien joueur du Racing 92 n’a pas caché son enthousiasme suite à ces trois confrontations entre Français et Néo-zélandais : « Il y a une grande histoire entre nos deux nations, et une grande rivalité. Mais en tant que supporter des All Blacks et passionné de rugby, j’ai vraiment hâte. »
C’est actuellement l’hiver en Nouvelle-Zélande. Les températures sont basses et cela pourrait avoir un impact sur les test-matches à venir. « La dimension physique sera très importante pour ces matchs. Pour ceci, la touche et l’expérience, Cameron Woki sera précieux. Idem pour Rabah Slimani, qui devra caler la mêlée française et apporter son expérience internationale. » analyse le double champion du monde.
Pour les trois rencontres, le XV de France sera privé de plusieurs de ses titulaires habituels. « C’est quelque chose que Fabien Galthié ne peut pas contrôler. Je suis sûr qu’il aurait aimé avoir sa meilleure équipe pour affronter les All Blacks. […] Bien sûr que nous voudrions voir les meilleurs joueurs mais pour des raisons de blessures et d’agenda mondial, ce n’est pas possible. C’est comme ça. Les saisons sont très longues en France, je suis bien placé pour en parler. » regrette le Néo-zélandais.
« Nolan Le Garrec, je le suis de près »
L’ancien demi-d’ouverture est curieux sur la nouvelle génération qui arrive en équipe de France et notamment de Nolann Le Garrec : « J’ai imprimé la liste ce matin et on voit qu’il y a beaucoup de joueurs jeunes, non capés, ou à moins de 10 sélections. […] Je connais Nolann Le Garrec. Je ne l’ai pas croisé en tant que joueur car il est arrivé au Racing alors que j’étais déjà parti mais je l’ai rencontré à plusieurs reprises et depuis, je le suis de près. C’est une fantastique opportunité qui se présente à lui, car il n’a plus Antoine Dupont devant lui. Ces trois gros test-matches peuvent être un accélérateur dans sa carrière, il peut vraiment s’inscrire durablement dans cette équipe. »
« Se servir de cette frustration »
Dan Carter s’est exprimé sur l’absence d’Antoine Dupont et sur son importance au sein du XV de France : « Antoine Dupont manque à l’équipe de France, c’est indéniable. C’est un joueur de classe mondiale qui manque à ses coéquipiers et aux supporters. […] C’est fou mais ce sont lors de ces périodes de convalescence que l’on peut vraiment se régénérer mentalement et physiquement. Cela permet aussi de travailler autrement, de résoudre des petits déséquilibres corporels bref, de prendre un nouveau départ. »
Lire aussi : XV de France. Équipe « bis », polémique… À quoi s’attendre pour la tournée en Nouvelle-Zélande ?
Le premier des trois test-matches se joue samedi 5 juillet. Le coup d’envoi sera donné à 9 h 05 (heure française).