![]() |
Ancien international portugais, le footballeur Jorge Costa est mort à 53 ans... |

Jorge Costa (à droite) aux côtés de Vitor Baia après le sacre du FC Porto en Ligue des champions. © MIGUEL RIOPA / AFP
Légende du FC Porto et international portugais, Jorge Costa est décédé à l’âge de 53 ans, ce mardi 5 août 2025. L’ancien défenseur aurait succombé à un malaise cardiaque au centre d’entraînement du FC Porto.
Nouveau drame pour le football portugais. Quelques semaines après la tragique disparition de Diogo Jota dans un accident de la route, l’ancien international portugais Jorge Costa est décédé à l’âge de 53 ans, ce mardi 5 août. Il aurait succombé à un malaise cardiaque au centre d’entraînement du FC Porto.
Légende du FC Porto
Figure incontournable du football portugais dans les années 1990 et 2000, Jorge Costa est une légende du FC Porto, club dont il a porté les couleurs entre 1990 et 2005 (383 matches). Il était notamment capitaine des Dragons lors du sacre en Ligue des champions en 2004.
International portugais (50 sélections), il faisait partie de l’équipe demi-finaliste de l’Euro 2000. En 2002, il avait pris part à son unique Coupe du monde au Japon et en Corée du Sud.
Lire aussi : Le champion du monde allemand, Frank Mill, est mort des suites d’un infarctus à 67 ans
Après sa carrière de joueur, Jorge Costa est devenu entraîneur dans différents pays comme la Roumaine, Chypre, la Tunisie et l’Inde. En 2017, il avait également fait un bref passage sur le banc du Tours FC.
Plusieurs figures du football portugais ont déjà rendu hommage à Costa, à l’image de Ricardo Quaresma qui pleure la perte d’une personne qu’il « admirait le plus et qui l’a beaucoup aidé dans le monde du football ». Paolo Futre parle, lui, d’une « nouvelle dévastatrice et d’un triste jour pour le football portugais ».