|
Ancien joueur de l’équipe de France Espoirs, Angelo Fulgini va désormais porter les couleurs de la Nouvelle-Calédonie... |
1
L’ancien joueur du RC Lens Angelo Fulgini évoluera désormais au sein de la sélection de la Nouvelle-Calédonie. © Jean Catuffe/DPPI via AFP
Le milieu de terrain du club d’Al Taawoun en Arabie saoudite, Angelo Fulgini a décidé de changer de nationalité sportive. L’ancien joueur d’Angers SCO et du RC Lens, 3 sélections avec les espoirs français, va désormais étrenner les couleurs de la Nouvelle-Calédonie. Une décision qui pourrait lui permettre de disputer la prochaine Coupe du monde aux États-Unis, Canada et Mexique.
Angelo Fulgini y songeait depuis plusieurs semaines. C’est désormais officiel. Le milieu de terrain de 29 ans prêté par le RC Lens au club saoudien d’Al Taawoun défendra désormais les couleurs de la sélection néo-calédonienne.
?????????????????? : Angelo Fuligini change de nationalité sportive et représentera désormais la Nouvelle-Calédonie ?????
— SPL ???? (@ActuSPL) December 17, 2025
Le joueur d’Al Taawoun devrait ainsi disputer les barrages intercontinentaux pour la Coupe du monde 2026 avec la sélection calédonienne. pic.twitter.com/tRGT0humjj
Né à Abidjan, ayant grandi dans le Nord et le Sud de l’Hexagone, le joueur passé pendant 5 saisons au SCO d’Angers, avait amorcé un début de carrière internationale avec l’équipe de France en connaissant trois capes avec les espoirs entre 2017 et 2018. Depuis plus rien.
Face à cette situation, Angelo Fulgini avait progressivement ouvert la porte à la sélection néo-calédonienne, île dont est originaire sa mère. Dans un entretien avec Foot Mercato publié le mois dernier il indiquait ainsi que le sélectionneur des Cagous Thierry Sardo l’avait appelé à plusieurs reprises « pour essayer de les aider à se qualifier à la Coupe du monde ».
« C’est beau de représenter les origines de ses parents »
« Je commence à réfléchir, je pense que ma mère serait fière par rapport à notre île. Je réfléchis, j’en ai parlé à ma mère d’ailleurs, vu que le sélectionneur m’a appelé. Pourquoi ne pas essayer d’aider et de participer à cette expérience. C’est toujours beau de représenter les origines de ses parents », précisait alors le milieu de terrain. Après plusieurs semaines d’hésitations, son changement de nationalité sportive dans les registres de la Fifa.
Lire aussi : Angers Sco. Un pur produit de la formation maison signe son premier contrat professionnel
Désormais, le joueur formé à Valenciennes pourra participer aux prochaines échéances des Cagous, à commencer par les barrages intercontinentaux de la prochaine Coupe du monde 2026. La sélection y affrontera en mars la Jamaïque avant de potentiellement défier le RD Congo. Des rendez-vous décisifs qui pourraient permettre à la Nouvelle-Calédonie et Angelo Fulgini de disputer un premier mondial.