|
Après l’attaque antisémite de Bondi, l’Australie annonce une journée hommage national ce dimanche et un rachat d’armes... |
1
Un drapeau israélien et des fleurs ont été déposés devant le Bondi Pavilion, sur la plage de Bondi, alors que des habitants se rassemblent pour rendre hommage après la fusillade. © Getty Images via AFP
L’Australie rendra hommage dimanche aux victimes de la tuerie antisémite de Bondi, une semaine après l’attaque qui a fait 15 morts près de Sydney. Le Premier ministre Anthony Albanese a annoncé un programme de rachat volontaire d’armes à feu.
Le gouvernement australien a annoncé ce vendredi 19 décembre qu’une journée de recueillement serait organisée dimanche dans tout le pays, une semaine après l’attaque antisémite perpétrée lors d’une célébration juive sur la plage de Bondi et qui a coûté la vie à 15 personnes.
Face au choc provoqué par cette tuerie, le Premier ministre Anthony Albanese a également présenté un nouveau dispositif comprenant un durcissement de la législation sur l’extrémisme ainsi qu’un programme de rachat volontaire des armes à feu encore en circulation. Faisant référence aux six armes détenues légalement par un des assaillants, Anthony Albanese a martelé qu’il « n’y a aucune raison pour qu’une personne vivant dans la banlieue de Sydney ait besoin d’autant d’armes à feu ».
Les autorités promettent d’indemniser les propriétaires d’armes à feu qui rendraient « les armes à feu superflues, récemment interdites et illégales ».
Deux assaillants, Sajid Akram (abattu lors de l’attaque) et son fils Naveed Akram sont accusés d’avoir tué dimanche 15 personnes et blessé des dizaines d’autres, un acte motivé par l’idéologie du groupe jihadiste État islamique, selon les autorités.
Lire aussi : TÉMOIGNAGE. « C’était terrifiant » : tout près de la fusillade à Sydney, une Nantaise a vécu l’angoisse
« Être ensemble » pour « faire face »
« Ils ont massacré des victimes innocentes, et aujourd’hui, je nage là-bas et je retrouve ma communauté pour faire renaître l’espoir », explique à l’Agence France-Presse (AFP) Jason Carr, consultant en sécurité, sur la plage de Bondi.
Lui et des centaines d’autres se sont rassemblés dans l’eau vendredi, en maillot de bain et planche de surf sous le bras, pour redonner des couleurs à la plage réputée auprès des surfeurs du monde entier, symbole du mode de vie australien.
« Être ensemble est une façon très importante d’essayer de faire face à ce qui se passe », estime Carole Schlessinger, 58 ans, directrice d’une association caritative, qui se dit « extrêmement en colère », « furieuse » face aux évènements.
Journée d’hommage
Dimanche, c’est toute l’Australie qui observera une journée d’hommage et la population est appelée à allumer des bougies à 18 h 47 (07 h 47 GMT), une semaine pile après le lancement de l’attaque, a annoncé le Premier ministre devant la presse.
Ce sera « un moment pour faire une pause, réfléchir et affirmer que la haine et la violence ne définiront jamais qui nous sommes en tant qu’Australiens », a déclaré M. Albanese, qui a précisé qu’une journée de deuil national se tiendrait par ailleurs l’année prochaine.