![]() |
Après une courte expérience en NFL, Louis Rees-Zammit décide de faire son retour en rugby à XV... |

Louis Rees-Zammit a décidé de faire son retour en rugby à XV, après avoir quitté ce sport pour le football américain, il y a un an et demi © AURELIEN MEUNIER / AFP
Plus d’un an et demi après avoir annoncé son changement de sport et son arrivée en NFL, Louis Rees-Zammit va faire son retour dans ce sport de prédilection : le rugby à XV. L’ailier international gallois n’avait pas disputé le moindre match dans la ligue nord-américaine. Il n’a pas encore communiqué sur sa future destination.
Le Gallois Rees-Zammit annonce son retour au rugby à XV, après un échec en NFL.
L’ancien ailier international gallois Louis Rees-Zammit a annoncé vendredi sur ses réseaux sociaux qu’il retournait au rugby à XV dans son pays, sans préciser dans quel club, après avoir tenté sans succès l’aventure du football américain en NFL depuis janvier 2024.
Rees-Zammit avait alors signé aux Kansas City Chiefs, qui l’avaient cédé aux Jacksonville Jaguars la saison dernière. Il n’a jamais disputé de match dans aucune de ces deux franchises, se contentant des entraînements.
« Ce fut une grande expérience, mais il est temps de rentrer à la maison »
« Ce fut une grande expérience, mais il est temps de rentrer à la maison », a déclaré celui qui, avant son départ en NFL, était considéré comme l’un des meilleurs ailiers de la planète rugby, réputé pour sa précocité et sa vitesse.
Après avoir participé avec les Gallois à la conquête du titre dans le Tournoi des six nations en 2021 et à la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud cette année-là, il s’était distingué durant la Coupe du monde 2023 en inscrivant cinq essais pour le XV du Poireau, éliminé en quarts de finale.
« J’ai estimé que c’était le meilleur moment pour prendre cette décision […] Je n’ai qu’une chose en tête, revenir au rugby et faire ce que je fais le mieux », a poursuivi le joueur de 24 ans, qui veut se donner du temps pour se réadapter à son ancien sport, afin de postuler à une sélection dans le XV de Galles pour les tests de novembre.
Louis Rees-Zammit pour relancer les Pays de Galles ?
« Vous aurez bientôt plus de nouvelles », a ajouté l’ailier aux 32 sélections sous le maillot du pays de Galles, qui n’a pas précisé dans quel club il allait jouer.
Le pays de Galles, qui vit depuis deux ans une période de vaches maigres, vient de désigner en juillet Steve Tandy, ancien sélectionneur adjoint de l’Écosse, comme nouveau sélectionneur.
Le XV du Poireau recevra lors du premier de ses tests d’automne l’Argentine le 9 novembre. Avec l’ambition de gagner son premier match international à domicile depuis août 2023.