|
Arsenal. « Nous devons nous ajuster à lui », Arteta temporise sur les débuts de Viktor Gyökeres... |
1
Viktor Gyökeres a connu des débuts difficiles avec Arsenal. © Pat Scaasi/ AFP
L’entraîneur espagnol d’Arsenal, Mikel Arteta est revenu en conférence de presse ce vendredi 19 décembre sur les débuts de Viktor Gyökeres. Arrivé cet été en provenance du Sporting, le numéro 9 a eu du mal à s’adapter au jeu des Gunners et Arteta s’est dit favorable à laisser du temps au Suédois.
Arsenal doit encore « s’ajuster » au style de Viktor Gyökeres et « mieux le comprendre dans certaines situations », et inversement, a déclaré l’entraîneur Mikel Arteta, questionné vendredi sur le rendement parfois décevant de son nouvel avant-centre.
« Nous devons continuer à nous ajuster (à lui) et à mieux le comprendre dans certaines situations, et il doit faire de même. Mais il faut du temps et il a tout notre soutien », a répondu Arteta en conférence de presse vendredi, à la veille d’un déplacement à Everton.
« Des choses positives dans ses deux derniers matches »
L’entraîneur dit avoir vu « plein de choses positives dans ses deux derniers matches », contre Bruges (3-0) et Wolverhampton (2-1), les deux premiers disputés comme titulaire par le Suédois depuis une blessure aux ishio-jambiers subie début novembre.
Arsenal a investi cet été 76 millions d’euros, bonus compris, pour recruter l’avant-centre aux 97 buts en 102 matches disputés avec le Sporting Portugal. L’énorme attente liée à son transfert a pu peser, a reconnu Arteta.
Même en anticipant, parfois « c’est très différent de ce que vous avez pu imaginer », a déclaré l’entraîneur. Mais « l’énergie déployée et son implication sont absolument exceptionnels. Nous sommes là pour l’aider car nous sommes tous passés par là ».
Une concurrence accrue dans le secteur offensif
La concurrence dans le secteur offensif va être particulièrement vive à Arsenal, avec le récent retour de Gabriel Jesus et celui de Kai Havertz espéré prochainement.
Lire aussi : Arsenal - Atlético de Madrid. « Gérer le fait de ne pas marquer » : Gyökeres attendu au tournant
Pour Arteta, ce ne sera « pas un casse-tête », mais plutôt des « décisions difficiles » à prendre. « Les casse-tête que j’ai eus, c’est quand je n’avais aucune option en attaque et aucune option en défense » à cause des blessures, a-t-il précisé