![]() |
Athlétisme. Jean Galfione nommé directeur de la haute performance de la fédération... |

Jean Galfione avait ouvert une session des épreuves d’athlétisme des Jeux de Paris 2024, le 5 août dernier, au Stade de France. © GREGORY LENORMAND / DPPI via AFP
Jean Galfione va devenir le nouveau directeur de la haute performance de la Fédération Française d’Athlétisme. C’est elle qui l’annonce dans un communiqué ce mercredi 14 mai. Le champion olympique 1996 du saut à la perche prendra ses fonctions en septembre, après les championnats du monde de Tokyo (13 au 21 septembre). Il remplace Romain Barras, en poste depuis 2022.
Du mouvement à la Fédération Français d’Athlétisme. Six mois après l’élection de Jean Gracia, le nouveau président installe ses hommes de confiance. Le mois dernier, il avait annoncé l’arrivée de Franck Bignet comme DTN. Ce mercredi 14 mai, c’est un nouveau directeur de la haute performance qui a été nommé. Un nom bien connu du grand public puisqu’il s’agit de l’ancien perchiste Jean Galfione. À 53 ans, le champion olympique d’Atlanta en 1996 remplacera Romain Barras après les Mondiaux de Tokyo (13 au 21 septembre). Le premier français à avoir franchi 6 mètres « aura pour mission d’identifier les leviers concrets susceptibles de renforcer durablement les performances des Équipes de France, dans la perspective des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 » selon le communiqué de la FFA.
Un premier déplacement aux Antilles et en Guyane
Jean Galfione s’est dit « fier et heureux de renforcer mon engagement au sein de la grande famille de l’athlétisme. Les prochains mois vont me permettre d’aller sur le terrain, à la rencontre de l’ensemble des acteurs de notre sport ». Il a annoncé qu’il se rendrait dès la fin du mois de mai aux Antilles et en Guyane, « des territoires où de nombreux champions ont été formés et se sont épanouis. »
Frank Bignet s’est lui aussi félicité de ce choix. Jean Galfione a une « légitimité unique », selon le DTN, « celle d’un champion olympique qui connaît à la fois les exigences de la gagne et les réalités de notre sport ».
Lire aussi : REPORTAGE. « Jean tu sautes ? » : à 53 ans, le champion olympique Galfione a ressauté en compétition
Depuis la fin de sa carrière en 2005, Galfione s’était reconverti dans la voile. Il avait notamment participé aux éliminatoires de la Coupe de l’America en 2007 et à plusieurs éditions de la Route de Rhum. Mais l’athlétisme n’était jamais très loin. Installé en Bretagne, l’ancien perchiste a lancé il y a quelques jours le meeting de Pont-l’Abbé, déjà une réussite.
Il devra relancer la dynamique de l’athlétisme français, pointé du doigt durant les Jeux de Paris 2024 (1 seule médaille).