![]() |
Athlétisme. La Fédération belge pourrait priver Nafissatou Thiam de participation aux Mondiaux... |

Nafissatou Thiam pourrait manquer les championnats du monde à Tokyo. © Michael STEELE / AFP
Triple championne olympique de l’heptathlon, la Belge Nafissatou Thiam pourrait manquer les championnats du monde de Tokyo (du 13 au 21 septembre) à cause d’une signature. L’athlète de 30 ans n’a en effet pas signé le code de conduite obligatoire de la fédération belge pour se rendre au Japon, le tout pour une histoire de sponsors.
Nafissatou Thiam participera-t-elle aux Mondiaux de Tokyo du 13 au 21 septembre prochain ? La triple championne olympique d’heptathlon pourrait en être privée par sa fédération, faute d’avoir signé le code de conduite obligatoire.
Une affaire de sponsors
Ce souci administratif serait dû, selon le média belge Le Soir , à une mésentente sur certaines clauses concernant notamment des sponsors. Belgian Athletics obligerait l’athlète à s’associer à la marque Asics, concurrent de Nike, principal sponsor de Thiam. Même chose pour les assurances, la Belge travaille avec AXA, la fédération en revanche avec Allianz.
En plus de ses titres aux Jeux olympiques de Rio (2016), Tokyo (2021) et Paris (2024), Nafissatou Thiam a également décroché deux titres mondiaux en 2017 et 2022.
Lire aussi : Athlétisme. Julien Alfred déclare forfait pour les deux prochains meetings de la Ligue de Diamant
Lors de la dernière édition aux États-Unis en 2023, une blessure au tendon d’Achille l’avait en revanche contraint à l’abandon. Cette fois, c’est pour une tout autre raison que la Belge pourrait manquer à l’appel.