![]() |
Athlétisme. Ngouari-Mouissi sans concurrence au meeting de Saint-Barthélémy-d’Anjou... |

Louison Cureau. © Ouest-France
Alex-Franck Ngouari-Mouissi et Louison Cureau ont dominé l’épreuve reine du 3 000 m, ce vendredi 9 mai.
Les premières batailles de la saison estivale étaient attendues ce vendredi 9 mai, sur la piste de la Venaiserie. Et les favoris ont tenu leur rang, malgré une belle densité présente sur l’ensemble des courses. Sur le 1 000 m féminin, il y avait notamment Yayesh Gate Tesfzaw, championne paralympique de 1 500 m cet été à Paris dans la catégorie des déficientes visuelles.
Louison Cureau seule au monde
Malgré un joli chrono de 3’01’40”, c’est Jade Martin qui s’est imposée en signant son record personnel (2’52’30”), devant Anouk Sire et l’Angevine Mathilde Godefroy. Chez les hommes, bien malin qui aurait pu prédire le nom du vainqueur à l’avance. Emmené par le lièvre local, Julien Onillon, le groupe de tête partait sur des bases de 2’27”. Mais le Chalonnais Émile Gaubert accélérait à 200 m de l’arrivée, avant de se faire reprendre sur la ligne par Paul Mareschal (2’26’28”). « Je suis super content, Angers c’est ma ville de cœur. J’aime bien venir ici pour commencer la saison, c’était idéal », raconte l’athlète désormais licencié au Run Up Nanterre.
Lire aussi. « Sans doute une blessure que j’avais déjà », Brossier forfait aux Mondiaux de relais
Pour clôturer ce meeting, l’exigeante épreuve du 3 000 m annonçait un beau spectacle. Mais le suspense s’en allait rapidement, lorsque Louison Cureau décidait de prendre les commandes, pour signer une victoire écrasante (10’11’51”). « J’ai fait cette course comme une séance d’entraînement, car j’avais fait le 1 000 m juste avant », racontait la sociétaire du Free Run Athlé 37. Le club de Tours a également été bien représenté par l’épatant Alex-Franck Ngouari-Mouissi sur la course masculine, qu’il a largement dominé (8’06’28”) en s’approchant tout près de son record.