![]() |
Athlétisme. Renaud Lavillenie défié par Armand Duplantis sur… un décathlon... |

Armand Mondo Duplantis et Renaud Lavillenie durant le meeting de Paris Wanda Diamond League 2024, le 7 juillet 2024, au stade Charléty. © VICTOR JOLY / AFP
Invité sur le plateau de Stade 2, dimanche 16 février, Renaud Lavillenie a été interpellé en vidéo par le recordman du monde de saut à la perche Armand Duplantis, qui l’invite à déterminer lequel des deux gagnerait sur un décathlon. Pour le perchiste français, la réponse est loin d’être évidente.
« Toi contre moi sur un décathlon. Toi dans la meilleure forme de ta vie et moi à mon top. Qui va gagner ? Et quel sera le score ? ». C’est avec cette question aux allures de défi qu’Armand Duplantis a interpellé son rival et non moins grand ami Renaud Lavillenie, invité sur le plateau de l’émission Stade 2, dimanche 16 février. Le Suédois, recordman du monde du saut à la perche avec un bond à 6,26 m l’été dernier, a déjà prouvé sa polyvalence en claquant un chrono de 10’’37 sur 100 m.
« Je pense qu’on peut se tirer la bourre »
Amusé, Renaud Lavillenie s’est prêté au jeu, admettant qu’il n’y aurait pas de débat sur la discipline reine : « c’est sûr que le 100 m, il me prend », bien que le Français ait tout de même signé 11’’04 en 2011. Doté d’une marque à 1,89 m, le champion olympique 2012 pense aussi que son homologue scandinave le battrait en saut en hauteur.
Lire aussi : Athlétisme. Meilleure performance mondiale sur 60 m haies pour le cadet Mael-Bephassou Lannurien
Le Clermontois pense toutefois que l’opposition serait serrée sur d’autres épreuves : « à la longueur je pense que je matche, car j’en ai fait pas mal. Je pense qu’il est un peu moins bon que moi sur l’impulsion directe ». Lavillenie a effectivement l’avantage, avec un saut mesuré à 7,37 m en 2012, en contre 7,15 pour « Mondo ». « Aux lancers je suis nul, mais je ne connais pas son niveau, donc je pense qu’on est kif-kif », rit celui dont l’ancien record du monde à 6,16 m fête tout juste ses dix ans.
?? #Stade2 | Renaud Lavillenie : "Je pense qu'on peut se tirer la bourre"
— francetvsport (@francetvsport) February 16, 2025
??? Invité ce dimanche soir de Stade 2, Renaud Lavillenie a été défié à distance par Mundo Duplantis pour un affrontement sur un décathlon !
?? L'émission en replay : https://t.co/EQE7DXyL7y pic.twitter.com/QuJzZTZVBA
« Sur les haies j’ai l’avantage car j’en ai fait », assure Lavillenie, qui pense que l’opposition serait intéressante : « Je pense qu’on peut se tirer la bourre ». L’Auvergnat a déjà disputé le décathlon de Talence en 2013 et avait cumulé 6 676 points, mais il ne manque pas de souligner un détail crucial, toujours avec humour : « Le problème est qu’il dit « au meilleur de ma forme » et c’était il y a dix ans ». Renaud Lavillenie reste tout de même loin de la retraite, avec un saut mesuré à 5,80 lors du meeting de Caen, début février, et qu’il brigue une qualification aux championnats d’Europe, à Apeldoorn (Pays-Bas), du 6 au 9 mars.