![]() |
Athlétisme. Sha’Carri Richardson non qualifiée pour la finale du 200m aux sélections américaines... |

Sha’Carri Richardson après le 100 m des sélections américaines, le 31 juillet 2025 à Eugene en Oregon. © Christian Petersen / Getty Images via AFP
La sprinteuse Américaine n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du 200 m aux sélections nationales, ce dimanche 3 août, à Eugene (Oregon). Sha’Carri Richardson avait déclaré forfait pour les demi-finales du 100 m après la polémique au sujet de faits de violence sur son compagnon.
L’Américaine Sha’Carri Richardson n’a pas réussi à se hisser en finale du 200 m aux sélections américaines pour les Mondiaux d’athlétisme, dimanche à Eugene (Oregon), épilogue d’une semaine mouvementée au cours de laquelle elle a été arrêtée pour une altercation avec son conjoint, le sprinteur Christian Coleman.
Richardson n’a terminé que quatrième de sa demi-finale (22 sec 56). Insuffisant pour disputer la finale et tenter d’obtenir son billet sur la distance pour les Mondiaux de Tokyo (13-21 septembre), où elle disputera en revanche le 100 m en tant que championne du monde en titre.
Jeudi, l’athlète de 25 ans avait participé aux séries du 100 m, mais avait décidé de ne pas s’aligner en demi-finale le lendemain, après la révélation de son arrestation à l’aéroport de Seattle.
Une scène de violence filmée envers son compagnon
Le rapport de police, fourni à l’AFP, indiquait que des caméras de vidéosurveillance avaient filmé une altercation, après un contrôle de sécurité, entre Richardson et son compagnon Christian Coleman, champion du monde 2019 du 100 m en lice lui aussi aux « trials ». On y voyait la sprinteuse pousser fortement à deux reprises ce dernier et lancer un casque audio sur lui, selon le rapport.
À l’issue de sa détention pour violence domestique, Richardson avait décidé de se retirer des sélections, ne défendant ainsi pas ses chances en demi-finales du 100 m et avait dans un premier temps annoncé aux organisateurs son forfait pour le 200 m. Avant de changer d’avis et de s’aligner, sans succès, sur la distance.
Lire aussi : Athlétisme. Fred Kerley, l’ancien champion du monde du 100 m, n’ira pas aux Mondiaux de Tokyo
Le compagnon de Richardson, Coleman, s’est quant à lui qualifié pour la finale du 200 m masculin de dimanche, terminant deuxième de sa série en 20.20, juste derrière le champion du monde en titre Noah Lyles (19.97).