|
Athlétisme. Trente mois de prison requis contre le père du champion olympique Jakob Ingebrigtsen... |
1
Gjert Ingebrigtsen a été condamné ce mardi 13 mai à deux ans et demi de prison. © PAUL S. AMUNDSEN / NTB via AFP
Les procureurs norvégiens ont requis ce mardi 13 mai une peine de deux ans et demi de prison à l’encontre de Gjert Ingebrigtsen, père du champion olympique en titre du 5 000 m Jakob Ingebrigtsen. L’homme de 59 ans est accusé de maltraitance physique sur son fils et sa fille.
Des procureurs norvégiens ont requis ce mardi 13 mai une peine de deux ans et demi de prison à l’encontre de Gjert Ingebrigtsen, père du champion olympique d’athlétisme Jakob Ingebrigtsen, accusé d’avoir maltraité physiquement son fils et sa fille, ont indiqué les médias.
Gjert Ingebrigtsen, 59 ans, qui entraînait certains de ses enfants, est accusé de violences physiques et psychologiques à l’encontre de Jakob, 24 ans, et de sa sœur Ingrid, 18 ans, sur une période totale de 14 ans, de 2008 à 2022. Il nie les accusations portées contre lui. Le procès, qui a débuté en mars, devrait s’achever le 15 mai.
Jakob Ingebrigtsen ne parle plus à son père depuis 2022
Ce mardi, le ministère public a déclaré à la cour qu’il estimait que les accusations portées contre Ingebrigtsen justifiaient une peine combinée de deux ans et demi de prison, a rapporté la chaîne NRK. « C’est l’une des personnes les plus proches de Jacob qui a exercé des violences à son encontre. Elle l’a violenté et menacé », a déclaré le procureur Angjerd Kvernenes à la cour, selon NRK. Heidi Reisvang, l’une des avocates de Gjert Ingebrigtsen, a déclaré au journal VG qu’elle plaiderait l’acquittement lors de sa plaidoirie finale. « Nous estimons que la peine requise dans cette affaire est beaucoup trop lourde compte tenu des faits », a déclaré Mme Reisvang au journal.
Jakob Ingebrigtsen et deux de ses frères, Henrik et Filip, également athlètes, ont choqué la Norvège en octobre 2023 en accusant leur père d’avoir eu recours à la « violence physique » et aux « menaces » dans le cadre de leur éducation. Les frères ont rompu avec leur père en 2022.
Lire aussi. Un champion olympique vend sa médaille d’or aux enchères pour la bonne cause… et crée la polémique
Jakob Ingebrigtsen est le plus titré des trois, ayant remporté l’or aux championnats du monde sur 5 000 m en 2022 et 2023, ainsi que les titres sur 1 500 m et 3 000 m à Nanjing, s’adjugeant ainsi un rare doublé mondial en salle juste avant l’ouverture du procès de son père. Après avoir remporté l’or olympique sur 1 500 m à Tokyo en 2021, il a également décroché le titre sur 5 000 m aux Jeux de Paris l’été dernier.