Attaque en Allemagne. Vive émotion sur les pelouses de Magdebourg et du Bayern au moment du drame... |
L’attaque d’une voiture dans la foule d’un marché de Noël à Magdebourg qui a coûté la vie à au moins cinq personnes vendredi 20 décembre a suscité une vive émotion sur les pelouses des différents championnats allemands. Magdebourg était sur la pelouse au moment des faits, comme le Bayern Munich. Samedi 21 décembre, d’autres clubs ont rendu un hommage appuyé, avec notamment une minute de silence.
Sur les coups de 19 h vendredi 20 décembre, l’Allemagne s’est arrêtée de respirer au moment de l’attaque d’un marché de Noël de Magdebourg (près de Berlin) par une voiture, coûtant la vie à au moins cinq personnes, en blessant au moins 200 selon les bilans provisoires le lendemain à la mi-journée. La déflagration s’est rapidement propagée sur tout le territoire, et évidemment à Dusseldorf où l’équipe de Magdebourg disputait une rencontre de deuxième division.
Si l’équipe s’est imposée (2-5) et s’est ainsi rapprochée du podium, il y avait bien plus important que le football. Après un début de match animé dans les tribunes, l’annonce de la nouvelle a logiquement refroidi les esprits. Et si les joueurs n’étaient pas au courant de la nouvelle, ils l’ont senti rapporte Bild. Les écrans géants ont affiché ceci à 10 minutes de la fin : « Une voiture a percuté un groupe de personnes au marché de Noël de Magdebourg. »
Avant cela, une partie du public local a quitté la tribune tandis que les supporters venus de Magdebourg sont restés dans le parcage jusqu’au bout. Du côté des joueurs, ils n’ont pas célébré leur succès et se sont même excusés après les deux derniers buts inscrits. À l’issue de la partie, les membres du club dont la ville a été sévèrement touchée se sont recueillis devant les supporters pour communier avec eux, le visage marqué par la douleur. Plus tard, il n’y a pas eu d’interviews habituelles de joueurs ou de l’entraîneur.
« Nous sommes toujours sous le choc et pleurons les victimes du terrible attentat contre le marché de Noël de Magdebourg, a déclaré le club dans un communiqué. Nos pensées vont également aux nombreux blessés ainsi qu’à toutes les familles touchées et à leurs proches. Un grand merci aux nombreux assistants qui font des choses indescriptibles dans ces moments difficiles. En raison des terribles événements, nous ne publierons plus d’articles pour le moment. »
La fête de Noël du Bayern Munich annulée après la victoire
Dans la même soirée, le Bayern Munich a largement dominé Leipzig en Bundesliga (5-1), et ce n’est qu’après le coup de sifflet final que les 22 acteurs et les staffs ont eu écho du drame qui avait touché le pays. À la suite de la rencontre, Vincent Kompany a livré un message teinté d’empathie : « Il est presque impossible de parler de football. Nous pensons actuellement aux habitants de Magdebourg. La priorité est, espérons-le, d’avoir la paix à un moment donné – pas seulement en Allemagne, mais partout. Nous avons peut-être gagné le match contre Leipzig, mais j’aimerais voir davantage de victoires pour la paix au cours de la nouvelle année 2025. »
À l’issue de la partie, une fête de Noël avait été programmée au centre de la pelouse devant une Allianz Arena remplie. Mais le PDG du Bayern, Jan-Christian Dreesen (57 ans), a annoncé l’annulation de l’évènement compte tenu du contexte. « Cette cérémonie devrait être joyeuse, cela ne convient pas en ce moment. C’est pourquoi je voudrais vous demander à tous de vous lever car il est juste et important de se souvenir des proches et des victimes. Une personne arrachée au centre de la vie. De nombreux blessés lors d’une joyeuse fête. C’est quelque chose qui nous attriste tous. »
LIRE AUSSI. DIRECT. Attaque en Allemagne : le suspect est « islamophobe », assure la ministre de l’Intérieur
En dignité, Dreesen a conclu : « Noël est une fête de l’amour, un symbole de paix. C’est pourquoi nous voulons chanter une chanson ensemble. Il n’y a pas de chanson plus belle pour cette occasion que « Silent Night, Holy Night (Douce nuit, sainte nuit) ». Une minute de silence avait été observée, comme cela sera le cas sur toutes les pelouses des championnats allemands ce week-end.