![]() |
Auckland FC, le leader de son championnat qui ne pourra disputer aucune Ligue des champions... |

L’ancien marseillais Hiroki Sakai évolue au Auckland FC. © HANNAH PETERS / Getty Images via AFP.
Le club néo-zélandais d’Auckland FC joue dans le championnat australien. Malgré une petite année d’existence, les Kiwis ont fini premier de la saison régulière mais ils ne pourront pas participer à la Ligue des champions asiatique, ni à la Ligue des champions d’Océanie. Voici pourquoi.
C’est une situation cocasse. Auckland FC, club néo-zélandais a fini en tête de la saison régulière du championnat australien. Encore engagés en playoffs face au Melbourne Victory, les coéquipiers de l’ancien Marseillais Hiroki Sakai n’ont pourtant aucune chance de participer à la moindre Ligue des champions. Intégrés à la A-League, le championnat Australien, les Néo-Zélandais ont tout fait sur le terrain pour obtenir cette opportunité : 26 matches, 15 victoires et une place de leader assuré bien avant la dernière journée.
Mais en tant que club néo-zélandais jouant dans le championnat australien, les Kiwis se retrouvent coincés. L’Australie dépend de la Confédération asiatique de football (AFC) qui ne reconnaît pas les clubs néo-zélandais comme affiliés à elle. Résultat : pas de qualification pour la Ligue des champions asiatique. Il y a cinq ans, le même problème s’était déjà posé avec l’autre club néo-zélandais du championnat australien, les Wellington Phoenix. 3e de saison régulière, leur place pour les barrages de Ligue des champions avait été attribué à Brisbane Roar, le 4e.
Lire aussi : Football. « C’est décevant » : Valère Germain quitte l’Australie en raison de l’arbitrage
Pas de coupe du monde des clubs
La Nouvelle-Zélande dépend de la Confédération océanique de football (OFC). Alors pourquoi Auckland ne joue-t-il pas la Ligue des champions d’Océanie ? Tout simplement car celle-ci est réservée aux meilleures équipes du championnat néo-zélandais, un championnat qui est toujours amateur. En acquérant le statut professionnel, Auckland s’est, de fait, rendu inéligible à la Ligue des champions d’Océanie.
La double peine pour les Néo-Zélandais, c’est qu’ils ne pourront pas non plus jouer la Coupe du monde des clubs. La qualification dans l’épreuve dépend, en effet, des performances en Ligue des champions. Sans Ligue des champions, pas de Coupe du monde des clubs.