![]() |
Basket-ball. Gabby Williams ne participera pas à l’Euro 2025 avec l’équipe de France... |

Gabby Williams pourrait manquer l’Euro 2025 avec les Bleues. © HAHN LIONEL, KMSP via AFP
L’ailière vedette de l’équipe de France féminine de basket, Gabby Williams va manquer l’Euro 2025 (18 - 29 juin) que les Bleues disputeront en Grèce en raison de son contrat en WNBA américaine. Elle vient de l’annoncer sur les réseaux sociaux.
L’ailière vedette de l’équipe de France féminine de basket, Gabby Williams, a annoncé ce dimanche 11 mai qu’elle ne participerait pas à l’Euro-2025 de basket (18-29 juin) que les Bleues disputeront en Grèce.
« C’est un choix personnel que je n’ai pas pris à la légère, et je resterai la première supportrice de l’équipe de France », a écrit sur Instagram la joueuse de 28 ans, sans préciser si sa décision était liée aux contraintes de son contrat en WNBA, la Ligue nord-américaine de basket.
« C’est dur pour lui et pour nous »
La Franco-Américaine de 28 ans, sous contrat avec le Seattle Storm en WNBA (Ligue nord-américaine féminine de basket), a renoncé à prendre part à la compétition, une décision sans doute liée aux États-Unis et aux contraintes que pose la volonté de combiner WNBA et sélection.
Une des règles de la convention collective du championnat nord-américain - dont la saison régulière se déroule de mi-mai à mi-septembre - précise que les joueuses ne peuvent quitter leur franchise pour prendre part à une compétition internationale que deux semaines avant le début de cette dernière. Les Bleues débuteront leur préparation le 18 mai prochain, un mois avant le début de l’Eurobasket.
Lire aussi : Un basketteur de l’AS Monaco décède à 17 ans dans un accident en rentrant d’un déplacement
Le mois dernier, l’ailière des Bleues, vice-championnes olympiques l’été dernier à Paris, avait déjà déclaré à l’AFP ne pas savoir quand elle serait libérée par sa franchise pour la préparation à l’Euro, que les Françaises n’ont plus remporté depuis 2009.