![]() |
Basket. À peine arrivée aux États-Unis, Gabby Williams s’insurge contre une règle de la WNBA... |

À peine arrivée aux États-Unis, Gabby Williams s’insurge contre une règle de la WNBA. © Photo : THOMAS COEX/AFP
Après avoir rejoint les Seattle Storm en WNBA, aux États-Unis, dans la foulée de sa médaille d’argent aux Jeux olympique, la Française Gabby Williams a pesté contre une règle spécifique de la ligue américaine féminine de basket-ball.
Gabby Williams n’est pas passée incognito pour son retour en WNBA, la ligue américaine féminine de basket-ball. Lors de sa première conférence de presse avec les Seattle Storm, club qu’elle retrouve après deux premières piges (2022-2024), l’ailière française, nommée dans le meilleur cinq des JO de Paris, n’y est pas allée de main morte au sujet de la « priorization rule ».
« Les États-Unis ne sont pas le monde entier »
Cette règle, spécifique à la ligue américaine, oblige les joueuses ayant plus de deux ans d’expérience en WNBA à se présenter dès les camps d’entraînement, en pré-saison. Et donc privilégier la WNBA aux autres ligues outre-Atlantique puisque tout manquement entraîne une suspension pour l’intégralité de la saison.
« Je l’ai déjà dit par le passé, cela ne devrait pas être une règle générale. Je ne comprends pas. Je comprends la volonté d’avoir des joueuses ici (en WNBA), mais je pense que la priorisation doit aller de pair avec l’argent que nous faisons, a expliqué Gabby Williams, franco-américaine. Je pense que si une équipe peut le gérer, la ligue peut le gérer. Si elle ne le peut pas, ne signez pas de joueuses européennes ou de joueuses qui jouent en Europe. Les États-Unis ne sont pas le monde entier, a-t-elle souligné. Je sais qu’il y a des personnes à un certain endroit qui ont besoin d’entendre ça. »
Aujourd’hui âgée de 27 ans, Gabby Williams a d’abord fait une carrière universitaire aux États-Unis avant de rejoindre la WNBA.