|
Betclic Élite. « Il est temps de faire évoluer les championnats » : l’entraîneur de Nancy milite pour une ligue fermée... |
1
Sylvain Lautié, l’entraîneur de Nancy (au milieu), plaide pour une ligue fermée de la Betclic Élite. © AMINE LANDOULSI / AFP
Invité de NoA basket ce lundi 15 décembre, Sylvain Lautié, l’entraîneur de l’équipe de Nancy, plaide pour l’instauration d’une ligue fermée à l’image du modèle de la NBA.
Deux jours après la victoire de Nancy face à Paris (97-90), Sylvain Lautié, l’entraîneur nancéen, était l’invité de NoA basket ce lundi 15 décembre. L’entraîneur nancéien a évoqué son souhait d’un changement radical du modèle de la Betcic Élite. Selon lui, le basket-ball professionnel français doit s’inscrire dans une nouvelle ère. Il estime que la structure actuelle est en train d’atteindre ses limites : «
Il est temps de faire évoluer les championnats » a-t-il assuré tout en se félicitant de son club « bien installé, bien structuré ».
« Il est temps de faire une ligue fermée »
En ces temps flous autour du projet de la NBA en Europe, Le coach de Nancy est allé plus loin dans son discours en militant pour une ligue fermée à l’image du modèle américain, sans montée ni descente : « Il est temps de faire évoluer le championnat. On ne peut pas avoir Orléans en Pro B, il est temps de faire une ligue fermée. On ne peut pas dire à nos concitoyens qu’on investit 90 millions dans une salle pour que tout d’un coup, le club descende en Nationale 1 et il n’y a plus de match. La loi 1901 date de 1901, à un moment donné, il faut passer à un autre modèle ».
Lire aussi : Betclic Élite. « Il faut faire des choix » : Cholet Basket, un système de rotations moins huilé
En revanche, le technicien n’oublie pas les clubs issus des petites villes : « J’ai coaché à Boulazac, ce n’est pas une petite ville, c’est le club d’un département ou même d’une région. Le club mérite d’être en Betclic Élite. »