![]() |
Boxe. Le potentiel affrontement entre Tony Yoka et Anthony Joshua pourrait se dérouler en Afrique... |

Tony Yoka a expliqué que son potentiel combat contre Anthony Joshua pourrait se dérouler en Afrique. © AFP / FRANCK FIFE
Dans un entretien accordé à L’Équipe et publié le lundi 11 août 2025, Tony Yoka s’est avancé quant au lieu où pourrait se dérouler son potentiel combat contre Anthony Joshua. Tandis que les négociations entre les deux camps se poursuivent, le boxeur français a confié que le continent africain serait en mesure d’accueillir le choc entre les deux anciens champions olympiques.
Depuis l’annonce d’un potentiel combat entre Tony Yoka (14-3) et Anthony Joshua (28-4) il y a quelques semaines, les rumeurs ne cessent de s’intensifier. Le Britannique a même récemment confié au promoteur Yohan Zaoui que les chances que son prochain adversaire soit le Français sont de « 90 % » .
Dans un entretien accordé à L’Équipe et publié lundi 11 août, le champion olympique 2016, qui poursuit actuellement sa préparation, en a dit plus sur cet affrontement qui devrait se tenir en décembre, peut-être même du côté du continent africain.
« Les sacrifices que j’ai faits vont payer »
« Son équipe vient de partir au Ghana pour voir comment sont les installations sportives, a expliqué le natif de Paris. Il y a une possibilité que le combat se fasse en Afrique. Énormément de monde en parle et ça pourrait relancer la boxe en France. »
Parfois boudée par les plus grands combattants de ce sport, l’Afrique est pourtant un continent qui vibre pour la boxe, en témoigne le fameux « Rumble in the Jungle » de 1974 entre Mohamed Ali et George Foreman au Zaïre. Le père de Yoka et d’ailleurs originaire de ce pays rebaptisé depuis République démocratique du Congo, tandis que les deux parents de Joshua sont eux originaires du Nigeria.
« Dans toutes les carrières, il y a des hauts et des bas, surtout dans la mienne, a ensuite ajouté le Français qui est désormais domicilié à Londres. Aux Jeux olympiques de 2012, on me prédisait une médaille, mais j’ai été battu par le Québécois Simon Kean en huitièmes de finale. J’ai été à la limite enterré, mais j’ai su me relever. C’est pareil maintenant. Les sacrifices que j’ai faits ces deux dernières années vont payer. J’ai à cœur de prouver. »
Yoka veut atteindre les 120Â kg
Vainqueur du Russe Arslan Yallyev lors de son dernier combat en mai dernier, Yoka, qui a encore beaucoup de choses à prouver, a rapidement repris le chemin de l’entraînement. « Après mon combat, je me suis juste reposé une semaine, avant de reprendre l’entraînement pour me tenir prêt à toute éventualité, confie-t-il à L’Équipe. Et je ne suis pas parti en vacances. […] J’en prendrai après mon prochain combat. »
Lire aussi : Boxe. Après la mort de deux boxeurs, le Japon impose des règles de santé strictes
Questionné quant à son nouveau poids qu’il a décidé de faire grimper, le médaillé d’or à Rio a confirmé qu’il souhaitait poursuivre sur cette voie et afficher 120 kg pour son prochain combat. « Je suis actuellement à 122 kg, car je pousse beaucoup, a-t-il souligné. Je préfère rester assez lourd loin du combat. »