|
CAN 2025. De Guirassy à Kudus, ces stars du football africain ne participeront pas à la Coupe d’Afrique au Maroc... |
2
Pourtant meilleur buteur des éliminatoires, Serhou Guirassy (Guinée) ne participera pas à la Coupe d’Afrique des nations. © FRANCK FIFE / AFP
Le Maroc accueille du 21 décembre au 18 janvier la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Ce sont 24 pays qui espèrent ajouter leur nom au palmarès et succéder à la Côte d’Ivoire, victorieuse chez elle en 2024. Un tournoi continental que plusieurs stars africaines vont manquer, la faute à des éliminatoires ratés.
L’Afrique se rassemble du 21 décembre au 18 janvier pour disputer au Maroc la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Deux ans après le sacre complètement dingue de la Côte d’Ivoire à domicile, ce sont 24 pays qui espèrent succéder aux Éléphants au palmarès du tournoi continental. Si de nombreuses stars sont attendues au « Royaume de l’Atlas », telles que Mohamed Salah (Égypte), Achraf Hakimi (Maroc), Riyad Mahrez (Algérie), Sadio Mané (Sénégal), Franck Kessié (Côte d’Ivoire) ou encore Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon) et Victor Osimhen (Nigeria), certains grands noms du football africain manqueront à l’appel.
Guirassy : être meilleur buteur des éliminatoires n’a pas suffi pour la Guinée…
Parmi les grands absents de la Coupe d’Afrique des nations, Serhou Guirassy est probablement celui qui nourrit le plus de regrets. Arrivé à Dortmund le 18 juillet 2024, l’ancien attaquant du Stade Rennais a impressionné pour sa première saison dans un grand club européen. 21 buts et quatre passes décisives en 30 matches de Bundesliga d’un côté, mais surtout un titre de meilleur buteur de l’édition 2024-2025 de la Ligue des champions partagé avec Raphinha (FC Barcelone), les deux hommes ayant inscrit 13 buts en 14 rencontres.
Des statistiques de premier plan que Guirassy a également tenues sur le plan international, le Guinéen terminant tout simplement meilleur buteur des éliminatoires à la Coupe d’Afrique des nations 2025 avec six buts en six rencontres. Problème, le football est un sport collectif qui ne fait pas toujours la part belle aux individualités. Placée dans un groupe avec la République démocratique du Congo, la Tanzanie et l’Éthiopie, la Guinée n’a pu faire mieux qu’une troisième place (trois victoires, trois défaites), s’inclinant lors de la dernière journée en Tanzanie (1-0) dans une finale décisive pour la qualification.
Kudus, Williams, Semenyo… Le Ghana passe complètement à côté
Un pays éliminé et c’est plusieurs gros noms qui passent à la trappe. Auteur d’une campagne d’éliminatoires à la Coupe d’Afrique des nations 2025 absolument indigne d’une équipe composée de tels joueurs, le Ghana a fort logiquement pris la dernière place du groupe F. Un tirage qui, sur le papier, n’avait pourtant rien d’inabordable pour l’équipe d’Otto Addo. Pour se qualifier, elle devait terminer à l’une des deux premières places d’une poule complétée par l’Angola, le Soudan et le Niger.

Mohamed Kudus et le Ghana ne participeront pas à la CAN 2025. ISSOUF SANOGO / AFP
Mais rien n’a été dans le bon sens pour les Black Stars, bons derniers avec trois nuls et trois défaites en six rencontres. De quoi laisser sur le carreau pour ce tournoi continental Mohamed Kudus (Tottenham), Antoine Semenyo, belle surprise du début de saison de Premier League avec Bournemouth (six buts, trois passes décisives en onze matches), Iñaki Williams (Athletic Bilbao), l’ancien Rennais Kamaldeen Sulemana (Atalanta Bergame), le défenseur Mohammed Salisu (AS Monaco) ou encore l’expérimenté Jordan Ayew (Leicester).
Lire aussi. CAN 2025. Qualifiées, groupes, diffusion, favoris… Tout savoir de la Coupe d’Afrique des nations au Maroc
Une première élimination avant la phase finale d’une CAN pour le Ghana depuis l’édition 2004 remportée chez elle par la Tunisie. Depuis ce coup de tonnerre en Afrique, les Ghanéens ont pu se refaire une santé, avec une qualification directe pour la Coupe du monde 2026 grâce à un parcours quasi parfait (25 points sur 30 possibles).
Yankuba Minteh : simple contretemps pour le joyau de la Gambie ?
Quart de finaliste en 2021 et éliminée en poules en 2024, la Gambie ne sera pas de la partie cette année. Un crève-cœur pour son diamant brut Yankuba Minteh, 21 ans et déjà titulaire indiscutable en Premier League avec Brighton (un but, quatre passes décisives cette saison). Après avoir disputé sa première compétition continentale en Côte d’Ivoire, le jeune ailier des Scorpions, auteur d’un but et deux passes décisives lors des éliminatoires, n’est pas parvenu à qualifier son pays, troisième (8 points) d’un groupe relevé derrière les Comores (12 points) et la Tunisie (10 points).
Le Maroc se passe de Ziyech, le Cameroun d’Onana et Aboubakar
Sofiane Boufal et Hakim Ziyech, deux anciens cadres de la sélection, n’ont par contre pas été retenus par Regragui.
Le Cameroun a aussi laissé de gros noms à la maison. Plusieurs joueurs majeurs manquent en effet à l’appel, à l’image du gardien emblématique des Lions Indomptables André Onana (29 ans, 53 sélections, Trabzonspor), au même titre que le buteur Vincent Aboubakar (117 sélections), pourtant considéré comme un taulier malgré ses 33 ans. Touché à une cuisse début novembre, André-Frank Zambo Anguissa est lui forfait.
Le sélectionneur belge Marc Brys sera aussi absent. Le Cameroun fait le choix de le limoger et a nommé à sa place David Pagou, à 20 jours seulement du début de la Coupe d’Afrique des nations. En poste depuis avril 2024, Brys, 63 ans, était en conflit ouvert avec la fédération et son président Samuel Eto’o, qui vient d’être réélu à la tête de l’institution.