|
CAN 2025. La Côte d’Ivoire perd Sébastien Haller, le héros du titre de 2024... |
1
L’International ivoirien Sébastien Haller s’est blessé avec son club du FC Utrecht (Pays-Bas) j, le 14 décembre dernier. © Marcel van Dorst/EYE4images/NurPhoto
La Fédération ivoirienne de football a annoncé, ce vendredi 19 décembre, le forfait de son avant-centre vedette, Sébastien Haller (blessure) et son remplacement par l’attaquant d’Aston Villa, Evann Guessand. Une grosse perte pour les Éléphants, champions d’Afrique en titre, à deux jours du début de la Coupe d’Afrique des nations, au Maroc.
Énorme coup dur pour les Éléphants. À deux jours du début de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc (21 décembre-18 janvier) et à cinq du premier match de la Côte d’Ivoire face au Mozambique, le tenant du titre perd l’un de ses cadres, l’attaquant Sébastien Haller (31 ans).
Remplacé par Evann Guessand
Dans un communiqué, la Fédération ivoirienne a officialisé son forfait en raison d’une blessure contractée le dimanche 14 décembre avec le FC Utrecht (Pays-Bas), où le joueur né à Ris-Orangis et formé à l’AJ Auxerre évoluait cette saison (18 matches, 1 but), après avoir notamment porté les couleurs de Francfort, l’Ajax Amsterdam et celles du Borussia Dortmund. « Sébastien Haller est donc remplacé par Evann Guessand, joueur d’Aston Villa, initialement inscrit sur la liste des réservistes », précise le communiqué de la Fédération Ivoirienne.
Lire aussi : France - Côte d’Ivoire. Sur les traces de Sébastien Haller, un « Éléphant » venu d’Essonne
Né à Ajaccio, Guessand (24 ans) a porté les couleurs de l’OGC Nice (2020-2025) et du FC Nantes (2022-2023) avant de signer en Angleterre, à Aston Villa, l’été dernier. Avec les « Vilains », l’attaquant international a inscrit deux buts en quinze matches. Il aura la lourde tâche de remplacer numériquement Haller (31 sélections, 11 buts) dans la sélection d’Émerse Faé. Sébastien Haller avait inscrit le but décisif lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2023, remportée par la Côte d’Ivoire face au Nigéria.