|
CAN 2025. Quels sont les clubs français de Ligue 1 les plus touchés par la compétition ?... |
1
Lorient est le club le plus touché par les départs à la CAN avec notamment ceux des Camerounais Darlin Yongwa et Arthur Avom Ebong. © DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE
À moins d’une semaine du début de la CAN au Maroc qui s’étirera jusqu’au 18 janvier, les listes des 24 nations participantes ont été dévoilées. Et comme à chaque édition du prestigieux tournoi, la Ligue 1 va perdre de nombreuses pépites africaines. Si certaines formations de l’élite s’en tirent bien, d’autres vont être fortement diminués dans les semaines à venir. Petit tour d’horizon.
À chaque Coupe d’Afrique des Nations, c’est la même rengaine. Les clubs de Ligue 1 perdent pour plusieurs jours, voire semaines, des joueurs essentiels de leur effectif partis disputer le tournoi continental africain. Pour cette édition 2025 du tournoi continental, pas moins de 51 joueurs de l’élite sont convoqués en sélection soit dix de moins qu’en 2024 lors de la CAN en Afrique du Sud.
S’ils sont sûrs de louper le 32e de finale de la Coupe de France le week-end du 19 décembre, certains en cas de bon parcours de leurs sélections au Maroc pourraient également manquer le retour de la Ligue 1, le 2 janvier, les 17e et 18e journées du championnat et le Trophée des Champions prévu le 8 janvier. Mais qui sont les clubs les plus pénalisés et ceux, au contraire, qui sont passés entre les gouttes ?
Les promus privés de nombreux éléments
Les trois clubs qui sont remontés en Ligue 1 cette saison, Lorient, le Paris FC et Metz, font partie des clubs les plus touchés par cette CAN. Les Merlus, en forme ces dernières semaines, devront composer avec pas moins de cinq absences majeures notamment dans le secteur défensif. Montassar Talbi, convoqué avec la Tunisie, Darlin Yongwa et Arthur Avom sélectionnés par le Cameroun, le buteur Aiyegun Tosin et le défenseur gauche Arsène Kouassi manqueront à l’appel.
Le deuxième promu, le Paris FC, va lui aussi perdre gros avec cinq joueurs non disponibles et un secteur offensif désormais dépeuplé. En attaque, le club entraîné par Stéphane Gilli devra faire sans Ilan Kebbal, la révélation de ce début de saison, l’ancien nantais Moses Simon et l’attaquant de pointe Jean-Philippe Krasso.
Lire aussi : Angers Sco. Le mercato et la Coupe d’Afrique : de possibles obstacles qu’il faudra bien négocier
Le FC Metz, historiquement pénalisé par la CAN, s’en sort plutôt bien avec « seulement » quatre départs pour le Maroc dont celui d’Habib Diallo. Comme les Lorrains, Nice, Lille et Le Havre perdront également quatre joueurs. C’est aussi le cas d’Angers Sco qui devra faire sans Hervé Koffi, Ousmane Camara, Jacques Ekomié et Jim Allevinah.
Brest et Nantes s’en sortent bien, Lens et Toulouse très épargnés
D’autres formations de l’élite seront moins touchées par la CAN. À commencer par certains gros poissons du championnat. Si le Stade Rennais comptera trois absences (Aït-Boudlal, Seko Fofana et Mahamadou Nagida), le PSG, Marseille, Monaco Strasbourg et Lyon ne perdront que deux joueurs de leur effectif. C’est aussi le cas de Brest et Nantes.
Le premier devra composer avec l’absence du Malien Kamory Doumbia et du Camerounais Eric-Junior Dina Ebimbé tandis que le second, avant dernier du championnat, sera privé de l’Égyptien Mostafa Mohamed et du Nigérian Chidozie Awaziem.
Lire aussi : CAN 2025. Toutes les listes des équipes de la Coupe d’Afrique des nations
Mais ce ne sont pas eux les plus vernis. Toulouse et le RC Lens font encore mieux avec seulement un départ pour la CAN. En Haute-Garonne, seul l’avant-centre des Lions Indomptables Franck Magri manquera à l’appel. Chez le leader de Ligue 1, c’est le milieu de terrain Mamadou Sangaré qui sera indisponible.
La liste des joueurs de Ligue 1 concernés par la CAN
FC Lorient (5) : Arthur Avom Ebong (Cameroun), Arsène Kouassi (Burkina Faso), Montassar Talbi (Tunisie), Aiyegun Tosin (Bénin), Darlin Yongwa (Cameroun)
Paris FC (5) : Samir Chergui (Algérie), Ilan Kebbal (Algérie), Jean-Philippe Krasso (Côte d’Ivoire), Moses Simon (Nigéria), Hamari Traoré (Mali)
Angers SCO (4) : Jim Allevinah (Gabon), Ousmane Camara (Mali), Jacques Ekomié (Gabon), Hervé Koffi (Burkina Faso)
Le Havre AC (4) : Mory Diaw (Sénégal), Fodé Doucouré (Mali), Lionel Mpasi (RD Congo), Mbwana Samatta (Tanzanie)
Lille OSC (4) : Hamza Igamane (Maroc), Aïssa Mandi (Algérie), Chancel Mbemba (RD Congo), Ngal’Ayel Mukau (RD Congo)
FC Metz (4) : Habib Diallo (Sénégal), Jean-Philippe Gbamin (Côte d’Ivoire), Uriel-Michel Mboula (Gabon), Cheikh Tidiane Sabaly (Sénégal)
OGC Nice (4) : Ali Abdi (Tunisie), Hicham Boudaoui (Algérie), Yehvann Diouf (Sénégal), Antoine Mendy (Sénégal)
Stade Rennais (3) : Abdelhamid Aït-Boudlal (Maroc), Seko Fofana (Côte d’Ivoire), Mahamadou Nagida (Cameroun)
AJ Auxerre (2) : Danny Namaso (Cameroun), Lassine Sinayoko (Mali)
Stade Brestois (2) : Eric-Junior Dina Ebimbe (Cameroun), Kamory Doumbia (Mali)
Olympique Lyonnais (2) : Clinton Mata (Angola), Moussa Niakhaté (Sénégal)
Olympique de Marseille (2) : Nayef Aguerd (Maroc), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)
AS Monaco (2) : Krépin Diatta (Sénégal), Lamine Camara (Sénégal)
FC Nantes (2) : Chidozie Awaziem (Nigéria), Mostafa Mohamed (Egypte)
Paris SG (2) : Achraf Hakimi (Maroc), Ibrahim Mbaye (Sénégal)
RC Strasbourg (2) : Guéla Doué (Côte d’Ivoire), Mamadou Sarr (Sénégal)
RC Lens (1) : Mamadou Sangaré (Mali)
Toulouse FC (1) : Franck Magri (Cameroun)