|
CAN 2025. Qui est « Assad », la mascotte officielle de la Coupe d’Afrique des Nations ?... |
1
"Assad", la mascotte de la CAN 2025. © CAN
La Confédération africaine de football et le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations ont dévoilé, début décembre, la mascotte qui accompagnera la compétition qui démarre ce dimanche 21 décembre au Maroc. Il s’agit du lion Assad.
Après Akwaba l’éléphant (pour la CAN 2024 en Côte d’Ivoire), voici Assad, un lion très souriant. La Confédération africaine de football et le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 (21 décembre-18 janvier 2026), ont dévoilé début décembre la mascotte qui accompagnera la compétition, au Maroc.
Lire aussi : CAN 2025. Équipes, programme, favoris, diffusion, listes… Tout savoir de la Coupe d’Afrique des nations au Maroc
« Inspiré du lion de l’Atlas, l’un des symboles nationaux les plus emblématiques du Maroc, figure à la fois fédératrice et puissante à l’échelle du continent africain, Assad tire son nom du mot arabe signifiant lion », explique l’organisation dans son communiqué, précisant qu’Assad incarne « la force, la fierté et l’authenticité culturelle, des valeurs qui résonnent profondément auprès des supporters au Maroc comme partout en Afrique ».
Dans les stades et les fan-zones
Assad, qui partage donc (presque) le même nom que la sélection du pays hôte, sera présent dans les stades, les fan zones et tous les programmes TV liés à la CAN. Mais sa durée de vie devrait aller au-delà de la CAN. « Il continuera d’accompagner les programmes de développement des jeunes et du football de base de la CAF, les initiatives scolaires et communautaires, ainsi que les futures formes de narration numérique », souhaite l’organisation. Et en cas de succès marocain, nul doute qu’Assad deviendra aussi culte que Footix.