![]() |
Challenge Cup. L’Écossaise Hollie Davidson sera la première femme à arbitrer une finale européenne... |

Hollie Davidson va devenir la première arbitre féminine à officier lors d’une finale européenne. © Michael STEELE / AFP
Désignée pour arbitrer la finale de Challenge Cup entre Lyon et Bath, Hollie Davidson va devenir la première femme à arbitrer une finale européenne. À 32 ans, l’écossaise avait déjà officié lors d’une rencontre internationale en 2024.
L’Écossaise Hollie Davidson arbitrera la finale de Challenge Cup Lyon-Bath, devenant la première femme à officier lors d’une finale européenne de rugby, alors que le Géorgien Nika Amashukeli a été désigné ce mercredi 14 mai par l’EPCR pour officier lors de celle de Champions Cup entre Northampton et Bordeaux-Bègles.
Déjà arbitre lors d’un match international
Hollie Davidson, 32 ans, avait déjà été désignée pour une rencontre internationale lors du match entre l’Afrique du Sud et le Portugal en juillet 2024. Elle arbitrera de nouveau les Springboks le 5 juillet lors d’un test-match à Pretoria face à l’Italie. La finale de la seconde compétition européenne se tiendra au Principality Stadium de Cardiff le 23 mai (21 h).
L’UBB retrouvera le lendemain (15 h 45) dans le même stade un officiel qu’elle connaît bien puisqu’Amashukeli l’avait arbitrée en quart de finale à Bordeaux face au Munster (47-29), ainsi qu’en phase de groupes face à Leicester (42-28). Le Géorgien de 30 ans a également arbitré le Crunch durant le dernier Tournoi des six nations, qui s’était soldé par une victoire anglaise face aux Bleus (26-25).
Il sera notamment assisté de l’Irlandais Andrew Brace, qui était l’arbitre de la demi-finale remportée par les Bordelo-Béglais face à Toulouse (35-18) début mai.
Lire aussi : Pro D2. « Procurez-vous un morceau d’histoire » : Biarritz va vendre sa pelouse à ses supporters
L’UBB tentera le samedi 24 mai (15 h 45) de décrocher son premier titre international face à Northampton, déjà sacré en 2000.