![]() |
Championnats d’Europe d’athlétisme. Jules Pommery décroche la première médaille française à Munich... |

Le Français Jules Pommery a décroché la première médaille des Bleus à Munich. © Photo : Andrej Isakovic / AFP
Trois athlètes ont sauté à 8,06 m en finale de la longueur. Le champion de France, Jules Pommery, était 4e, avant un appel fructueux de la Fédération. Bilan : une première médaille pour la France aux championnats d’Europe d’athlétisme à Munich.
Le Français Jules Pommery a été acteur d’un scénario à rebondissements ce mardi soir. Le dénouement est heureux, puisqu’il repart de ces championnats d’Europe avec la médaille de bronze autour du cou. Pourtant, il a cru un bon moment qu’elle serait en chocolat.
En s’envolant à 8,06 m à son quatrième essai, le gamin de Cosne-sur-Loire (Nièvre) prenait la troisième place du concours du saut en longueur, à Munich. Mais le Suédois Thobias Montler s’est arraché jusqu’à son dernier essai, sautant à… 8,06 m. Comme Jules Pommery. Comme le Britannique Jacob Fincham-Dukes (2e). Dans ce cas-là, on regarde le deuxième meilleur essai.
Le Britannique déclassé
Malheureusement, le champion de France en titre n’avait sauté qu’à 7,85 m contre 7,97 m pour le Britannique et 7,95 m pour le Suédois. Le premier classement laissait le champion d’Europe juniors 2019 sur le carreau. Sauf que l’essai du Britannique à 8,06 m était jugé plus que limite par les Fédérations françaises et suédoises qui faisaient appel.
Un appel fructueux, et ce n’est pas celui des Britanniques dans la foulée qui changeait les choses. Ainsi, Fincham-Dukes était déclassé. « Je me suis tellement fait à la 4e place que je ne saute pas de joie. Mais je serai très heureux sur le podium demain (mercredi 17 août), déclarait le Français de 21 ans, à 23 h 45… Contrairement à l’Anglais, je n’ai pas fait de tour de piste, mais j’aurai la médaille ! »

La déception de Jules Pommery, 4e à ce moment. © Photo : Andrej Isakovic / AFP
Jules Pommery, qui mangeait des bonbons en attendant tranquillement la décision finale, revenait ensuite sur la journée : « Je ne suis pas blessé, je suis capable de performer, c’est encourageant pour les prochaines années. J’étais venu pour gagner mais l’objectif principal, ce sont les Jeux de Paris 2024. »
LIRE AUSSI. Des larmes, du bronze… Ce qu’il faut retenir de ce 16 août aux championnats d’Europe d’athlétisme
Au vu de la fin de soirée, il se contentera volontiers de la médaille de bronze.