|
Champions Cup. Castres déroule à domicile et Bayonne coule chez les Harlequins pour la deuxième journée... |
1
Les Castrais ont battu Édimbourg en Champions Cup, ce dimanche 14 décembre. © VALENTINE CHAPUIS / AFP
D’abord accroché en première période à domicile contre Édimbourg, Castres a fini par s’en sortir dans les 40 dernières minutes pour décrocher son premier succès de la saison en Champions Cup, le tout sans encaisser le moindre point (33-0), ce dimanche 15 décembre. Sur la pelouse des Harlequins, l’après-midi a été plus contrasté pour Bayonne, largement balayé par les Anglais (14-68).
Le succès a été long à se dessiner et le spectacle a pris du temps à faire son apparition sur la pelouse de Pierre-Fabre. Castres, vaincu par Gloucester le week-end dernier (14-34), était quasiment dans l’obligation de s’imposer contre les Écossais d’Édimbourg, vainqueurs du RC Toulon lors de la première journée, pour garder des espoirs de qualification.
Des difficultés puis une démonstration
Il a fallu être patient, très patient, pour voir le CO prendre le large dans une rencontre longtemps étriquée. Entre le premier essai de Christian Ambadiang dans un rôle de pur finisseur (13’, 5-0), et le deuxième du talonneur Loris Zarantonello (47’, 12-0), les joueurs de Xavier Sadourny ont surtout tenu bon en défense pour compenser les nombreuses erreurs individuelles.
Lire aussi : Bordeaux-Bègles fait le spectacle à domicile et écrase les Scarlets
Le second acte, bien plus plaisant que le premier, a largement tourné en faveur des locaux, enfin inspirés offensivement. Tyler Ardron (55’), Adam Vargas (61’) et Vilimoni Botitu (64’) y sont allés de leur essai pour assurer un succès bonifié important (33-0). Castres, provisoirement 2e de la poule A, se relance avant de recevoir Bath le 9 janvier prochain.
Bayonne n’a rien pu faire
Les Harlequins ont beau ne plus avoir le même prestige d’antan, les battre dans leur enceinte du Stoop demeure toujours une mission compliquée. Bayonne s’était pourtant rendu en Angleterre avec la ferme intention de ramener quelque chose pour rattraper la défaite du week-end dernier contre les Stormers, à Jean-Dauger (17-26).
Malgré un effectif quelque peu remanié, les Bayonnais ont répondu présent face à l’intensité anglaise dans les 20 premières minutes. Mais tout a basculé après le premier essai de Cadan Murley (23’, 7-0), à partir duquel les Basques n’ont fait que subir les assauts des locaux. Résultat ? Déjà 21 points de retard à la pause et une étrange sensation qu’une révolte ne pourrait pas avoir lieu (40’, 28-7).
Lire aussi : malgré Antoine Dupont titulaire, Toulouse tombe dans le piège de Glasgow et s’incline en Écosse
La réalisation du demi de mêlée Will Porter dès le retour des vestiaires (44’) représentait déjà la touche finale d’un succès anglais maîtrisé, mérité et surtout spectaculaire. Au final, les hommes de Grégory Patat ont concédé dix essais pour conclure tristement les deux premières journées de compétition (68-14). La prochaine rencontre face à Leicester le 10 janvier s’apparente déjà comme un rendez-vous immanquable.