![]() |
Clasica San Sebastian 2025. Parcours, favoris, horaires… Tout savoir sur la course... |

Remco Evenepoel ne prendra pas le départ cette année. © DPPI via AFP
Une semaine après le Tour de France, les coureurs ont rendez-vous avec la Clasica San Sebastian ce samedi 2 août 2025. Remco Evenepoel, triple vainqueur de la classique, ne sera pas présent pour cette édition. Parcours, favoris, horaires, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la Clasica San Sebastian.
C’est l’heure de la Donostia San Sebastian Klasikoa ! Samedi 2 août, la classique du Pays basque fait son retour une semaine après le Tour de France, après avoir été décalée en 2024 à cause des Jeux olympiques. Cette classique, réservée aux grimpeurs, promet une nouvelle fois d’être spectaculaire avec six ascensions au programme.
Quel est le parcours de la Clasica San Sebastian ?
Les coureurs vont gravir six ascensions répertoriées, avec des degrés de difficultés différents. Longue de 211,4 km, la classique a été raccourcie de 20 km par rapport à l’édition 2024. Les coureurs commenceront par gravir le col d’Andazarrate (5,9 km à 5,7 %), classé en 3e catégorie. La deuxième difficulté de la journée se situe au km 72 avec l’ascension du col d’Urraki (8,6 km à 6,9 %), classé en deuxième catégorie.
Les coureurs n’auront que la descente pour récupérer avant d’attaquer la montée d’Alkiza (4,4 km à 6,2 %), classé en 3e catégorie. Le premier sprint intermédiaire aura lieu au km 132 à Donostia. L’ascension de Jaizkibel (7,9 km à 5,6 %) sera ensuite au programme avant le mur de Erlaitz (3,8 km à 10,6 %), classé en 1re catégorie avec un sommet à 42 km de l’arrivée, qui pourrait bien voir les favoris se détacher.

Le profil de la Clasica San Sebastian. La Flamme Rouge
La dernière ascension sera dans le final avec le col de Murgil-Tontorra (2,1 km à 10,1 %), avec un passage à 19 %, avant la descente vers l’arrivée à Donostia.
Quels sont les favoris de la Clasica San Sebastian ?
Après avoir abandonné le Tour de France, Remco Evenepoel, trois fois vainqueur de l’épreuve, ne prendra pas le départ de la Clasica San Sebastian cette année.
Parmi les favoris, les deux coureurs UAE Team Emirates Isaac Del Torro et Juan Ayuso auront une belle carte à jouer. Sixième du Tour de France et dans une forme étincelante, Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) fait partie des outsiders de cette classique.
L’Italien Giulio Ciccone (Lidl-Trek) sera également à surveiller.
Quels sont les horaires de départ et d’arrivée ?
Le départ sera donné à 10 h 53 à Donostia.
Lire aussi : Tour de France. Jets de clous dans la rue Lepic, quatre personnes interpellées
L’arrivée devrait être entre 16 h 33 et 17 h 08 à Donostia.