![]() |
Conflit Mbappé - PSG. Le joueur a retiré sa plainte au pénal dans « une volonté d’apaisement »... |

L’attaquant du Real Madrid Kylian Mbappé, lors de l’échauffement avant le quart de finale du Mondial des clubs face à Dortmund, le 5 juillet à East Rutherford. © Franck Fife, AFP
Selon les informations de L’Équipe, que nous sommes en mesure de confirmer, l’attaquant du Real Madrid et capitaine de l’équipe de France Kylian Mbappé a retiré, ce lundi 7 juillet, sa plainte contre X pour harcèlement moral et tentative d’extorsion de signature, déposée le 16 mai, dans le cadre du conflit judiciaire qui l’oppose au PSG, son ancien club, depuis plus d’un an.
Le 10 avril dernier, lors d’une conférence de presse organisée à Paris, le clan Kylian Mbappé avait annoncé une vaste offensive judiciaire contre le PSG. L’attaquant de 26 ans réclame, depuis plus d’un an, 55,4 millions d’euros à son ancien club (2018-24), correspondant à des salaires et primes impayés.
Les avocats Frédérique Cassereau (droit du travail), Delphine Verheyden (droit du sport), Thomas Clay (contentieux civil) et Pierre-Olivier Sur (pénal) avaient pris la parole pour annoncer une série d’actions visant à « passer à l’attaque » dans un conflit qui, jusqu’alors, se cantonnait aux instances sportives françaises.
Parmi les nombreux recours lancés (instances sportives, ministère des Sports, civil, pénal et prud’hommes), les conseils du capitaine de l’équipe de France avaient notamment indiqué qu’ils comptaient déposer plainte contre X pour harcèlement moral et tentative d’extorsion de signature. Ils s’étaient exécutés un mois plus tard, le 16 mai.
« Relations apaisées » au cours des dernières semaines
Cette plainte avait engendré l’ouverture d’une information judiciaire par le parquet de Paris et la saisie de deux juges d’instruction, le 24 juin. Mais, ce lundi 7 juillet, deux semaines plus tard, le Bondynois a décidé de retirer cette plainte, selon des informations de L’Équipe que nous sommes en mesure de confirmer.
« Cette décision s’inscrit dans une volonté d’apaisement, au moment où une nouvelle page s’ouvre », indique son entourage. Elle ne remet toutefois pas en cause les autres procédures engagées, notamment aux prud’hommes, qui porte sur les aspects contractuels et salariaux de la fin de sa relation avec le PSG.
Après avoir été un temps extrêmement froides, les relations entre Kylian Mbappé et le président du PSG Nasser al-Khelaïfi « se sont apaisées depuis plusieurs semaines », fait savoir l’entourage du Français. Le 10 juin, sur le plateau de « C à Vous » (France 5), « NAK », interrogé sur son ancien joueur, avait d’ailleurs indiqué : « Je veux remercier Kylian pour ce qu’il a donné au club. Lui, Messi, Neymar, Ibrahimovic... Tous les joueurs, parce que c’était une période importante pour le club. On a un conflit un petit peu, mais je lui souhaite le meilleur au Real, du fond de mon cœur. J’ai un grand respect pour les grandes joueurs comme lui. »
Sous les couleurs du Real Madrid, Kylian Mbappé s’apprête à retrouver le PSG, ce mercredi 9 juillet (21 h) à East Rutherford (États-Unis), en demi-finale de la Coupe du monde des clubs.