Coupe Davis. La sélection des Bleus pour France - Brésil, première pour Giovanni Mpetshi Perricard... |
Paul-Henri Mathieu a convoqué quatre joueurs en équipe de France pour le premier tour de la phase qualificative de la Coupe Davis, contre le Brésil les 1er et 2 février prochains à Orléans (Loiret). À 21 ans, Giovanni Mpetshi Perricard va notamment connaître sa première sélection.
Alors que l’Open d’Australie se profile pour les Bleus, du 12 au 26 janvier, le sélectionneur de l’équipe de France Paul-Henri Mathieu a dévoilé ce lundi sa première sélection de l’année 2025, pour le premier match de la phase qualificative de la Coupe Davis, les 1er et 2 février face au Brésil. À Orléans (Loiret), Giovanni Mpetshi Perricard (21 ans), récent demi-finaliste à Brisbane et nouveau membre du top 30 au classement ATP, va connaître ses débuts sous le maillot de l’équipe de France.
« Sur le papier, on est favoris »
Arthur Fils (20 ans, 20e mondial), Pierre-Hugues Herbert (33 ans, 149e) et Ugo Humbert (26 ans, 14e) ont également été appelés par le capitaine des Bleus. « Ugo, Arthur et Giovanni ont fait une belle saison 2024, ils sont devant au classement, ils ont bien terminé l’année, c’est donc un choix logique. Après sa longue blessure, Pierre-Hugues revient bien en simple et il a décidé de refaire un peu plus de double. C’est important pour moi d’avoir son expérience au sein de l’équipe », a expliqué Paul-Henri Mathieu.
LIRE AUSSI. Classement ATP : Sinner toujours devant, Mpetshi Perricard dans le top 30, Müller gagne 11 places
Un cinquième joueur sera sélectionné à l’issue de l’Open d’Australie pour compléter l’équipe pour affronter les Brésiliens. « Sur le papier, on est favoris mais on va devoir prendre cette rencontre avec beaucoup de sérieux, estime le capitaine. Ils ont des joueurs talentueux, à l’image de João Fonseca qui vient de gagner le Masters de la Next Gen, à 18 ans. Thiago Seyboth Wild est, lui, un joueur dangereux sur toutes les surfaces. » En novembre dernier, c’est l’Italie qui avait remporté la Coupe Davis, conservant son titre acquis en 2023.