|
Coupe du monde 2026. Donald Trump met des barbelés aux supporters du Sénégal et de la Côte d’Ivoire... |
1
Donald Trump a annoncé restreindre l’accès au territoire américain aux supporters du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. © Ishika Samant/Getty Images via AFP
Le président américain Donald Trump a signé une proclamation ce mardi 16 décembre pour adopter de nouvelles mesures sur l’accueil des supporters de certains pays lors de la Coupe du monde. Au total, cinq nouveaux pays s’ajoutent à l’Iran et Haïti et auront une interdiction totale d’accéder au territoire américain. Le Sénégal et la Côte d’Ivoire, deux nations participantes à la compétition, se verront, eux, imposer des restrictions partielles.
À six mois du début de la Coupe du monde aux États-Unis, Canada et Mexique, Donald Trump continue de durcir la politique d’accueil des supporters pour la prochaine édition. Le président américain a promulgué ce mardi 16 décembre un nouveau décret restreignant l’accès à son territoire à des ressortissants de nombreux pays.
Le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Sud Soudan, la Syrie et les détenteurs de passeport délivré par l’Autorité palestinienne s’ajoutent désormais à la liste des pays qui se sont vus imposer une interdiction totale d’entrer aux États-Unis. Ils rejoignent l’Iran et Haïti, deux nations participantes à la compétition, qui avaient été sanctionnées de la sorte il y a quelques semaines.
15 pays concernés par des restrictions partielles
15 autres pays, dont le Nigéria, le Gabon et le Bénin, vont devoir faire face à des restrictions partielles. Parmi eux, deux équipes engagées dans les phases de poule de la Coupe du monde : le Sénégal et la Côte d’Ivoire. De quoi rendre les déplacements des supporters des deux nations difficiles elles qui se confronteront notamment à la France, la Norvège, l’Allemagne ou encore l’Équateur.
Donald Trump précise toutefois que ces mesures ne s’appliqueront pas aux diplomates et aux athlètes. Le président américain a justifié la prise de ces nouvelles restrictions par un taux de visiteurs et d’immigration illégaux trop important. Selon le département de la sécurité intérieur, il serait de l’ordre de 4 % pour le Sénégal et de 8 % pour la Côte d’Ivoire.