|
Coupe du monde 2026. Le Nigéria conteste la qualification de la RD Congo et a déposé un recours auprès de la Fifa... |
1
Victor Osimhen et le Nigéria contestent la qualification de la RD Congo et ont déposé un recours auprès de la Fifa. © Phill Magakoé / AFP
Le Nigéria aurait déposé un recours auprès de la Fifa pour contester la qualification de la RD Congo en barrages intercontinentaux de la Coupe du monde 2026. Les Nigérians estiment que leurs adversaires auraient commis une irrégularité administrative en alignant des joueurs dont le changement de nationalité était encore en cours lorsqu’ils les ont affrontés.
La République démocratique du Congo a décroché son billet pour les barrages intercontinentaux de la Coupe du monde 2026 en écartant le Nigeria au terme d’une incroyable séance de tirs au but (1-1 a.p, 4 t.a.b à 3), dimanche 16 novembre, à Rabat (Maroc).
C’est le capitaine de la RDC le défenseur de Lille et ancien joueur de Marseille, Chancel Mbemba, qui, sous une pluie battante, avait réussi le dernier tir au but dans cette finale des barrages africains face aux Super Eagles.
Naturalisation licite ou non ?
Pour disputer leur première Coupe du monde depuis 1974, les Congolais devront encore passer l’étape des barrages intercontinentaux en mars au Mexique, l’un des pays hôtes du Mondial avec les États-Unis et le Canada. Seulement voilà : le Nigéria conteste la qualification de la RD Congo et a déposé un recours auprès de la Fifa.
Les dirigeants de la sélection nigériane dénoncent une irrégularité administrative de la part de leurs adversaires lors de leur confrontation. Selon eux, des joueurs ont été alignés alors qu’ils n’avaient légalement pas encore officiellement la nationalité congolaise. Les démarches administratives pour leur naturalisation étaient encore en cours lorsqu’ils ont pourtant joué le match sous les couleurs de la RD Congo. Parmi les joueurs concernés figurent Tuanzebe (Angleterre), Masuaku (France), Wan-Bissaka (Angleterre) ou Sadiki (Belgique).
Lire aussi : Coupe du monde 2026. Donald Trump met des barbelés aux supporters du Sénégal et de la Côte d’Ivoire
La RC Congo dément évidemment cet argument assurant que la Fifa avait validé ces changements de nationalité et que les joueurs étaient bel et bien en règle.
La RD Congo doit rencontrer, elle, le vainqueur du match entre la Nouvelle-Calédonie et la Jamaïque pour espérer se qualifier au prochain Mondial.