|
Coupe du monde 2026. « Un rêve qui se brise » : célèbre fan des Bleus, Clément d’Antibes critique le prix des billets... |
1
Clément d’Antibes préside désormais une association officielle de supporters des Bleus. © JEAN MARIE HERVIO / DPPI Media / DPPI via AFP
Supporter emblématique des Bleus et président d’une association de supporters, Clément d’Antibes dénonce à son tour l’inflation du prix des places pour le prochain Mondial (11 juin au 19 juillet 2026), qu’il renonce, en l’état, à suivre au-delà des poules.
C’est une voix qui compte parmi les supporters des Bleus. Clément Tomaszewski, alias Clément d’Antibes, n’a jamais raté, à 77 ans, une Coupe du monde depuis celle de 1982. Mais celui qui préside l’une des onze associations officielles de supporters des Bleus pourrait cette fois y renoncer en raison de la grille tarifaire présentée par la Fifa, pour le prochain Mondial (du 11 juin au 19 juillet 2026). « C’est un rêve qui se brise, confie-t-il à Nice Matin . Au Qatar, pour tous les tickets jusqu’à la finale, le budget était de 1 000 euros environ. Là, pour les USA, on est à 6400 euros les huit matchs pour les places les moins bien placées. Ce n’est pas possible, ce n’est plus du foot. »
Et si la Fifa a depuis réagi à la fronde en annonçant des tickets en nombre et à prix réduits pour les associations de supporters (des places à 60 dollars, soit 51 euros), Clément d’Antibes, qui a écrit au président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, reste circonspect et se résout pour l’instant à abandonner l’idée de suivre les Bleus jusqu’au bout de leur aventure en Amérique.
Comme d’autres membres de son association. « Quatre-vingts membres de mon association avaient prévu de se rendre en Amérique, détaille-t-il encore à Nice Matin. On n’est plus que la moitié… Et la plupart vont réduire la durée de leur séjour. Quand on pense qu’il faut ajouter le coût de l’hébergement à New York et du transport, la note devient injouable pour la grande majorité. » Et la nouvelle tarification n’y change rien. « C’est encore le flou, personnellement, je reste dubitatif. On ne connaît pas encore le nombre de ces billets, ni comment ils seront attribués. »
« Je n’irai voir que les deux premiers matches »
Pour le grand public, rien n’a changé depuis le communiqué du Football Supporters Europe. La phase de prévente (en attendant le tirage au sort) est ouverte sur le site de la Fifa depuis le 11 décembre, et ce, jusqu’au 13 janvier.
Au prix de 200 euros minimum la place, il faudra débourser entre 6000 et 7 000 € par personne, pour suivre les Bleus jusqu’en finale, si jamais ils y parviennent pour la troisième fois d’affilée. Clément d’Antibes et sa célèbre mascotte, le coq Balthazar, n’y seront pas, faute de moyens : « Personnellement, je n’irai voir que les deux premiers matches avec mon fils Christophe. Et s’il reste un peu de sous, on ira manger du foie gras dans le Gers. »