![]() |
Coupe du monde de rugby. Une charnière Lucu – Jalibert… La compo du XV de France face à l’Italie... |

Le demi de mêlée Maxime Lucu à l’entraînement au stade Georges-Carcassonne, à Aix-en-Provence, le 28 septembre 2023. © Photo : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Le XV de France affronte l’Italie vendredi soir à Lyon (21 h) pour son dernier match de poule de la Coupe du monde de rugby et joue sa qualification pour les quarts de finale. Pour cette rencontre décisive, le sélectionneur Fabien Galthié devra se passer de son capitaine Antoine Dupont, opéré d’une fracture maxillo-zygomatique. C’est le Bordelais Maxime Lucu qui prend sa place, associé à son partenaire en club Matthieu Jalibert à la charnière.
Les joueurs « premium » face à l’Italie. L’encadrement du XV de France a dévoilé ce mercredi la composition de l’équipe qui défiera l’Italie vendredi soir, à Lyon (21 h), pour son dernier match de poule de la Coupe du monde de rugby, décisif pour la qualification en quarts de finale. Le demi de mêlée Maxime Lucu sera titulaire et aura la lourde tâche de suppléer le capitaine Antoine Dupont, opéré d’une fracture maxillo-zygomatique et toujours en phase de reprise.
?????????? ???? ?????????? #FRAvITA
— France Rugby (@FranceRugby) October 4, 2023
Les Bleus ont rendez-vous à 21h vendredi soir à Lyon pour une qualification ???? ?????????? ???? ???????????? ! #RWC2023#UnisPourUnRêve #XVdeFrance pic.twitter.com/AatuOtidSr
Le Bordelais, qui fêtera sa sixième titularisation en 18 sélections, sera associé à son partenaire en club Matthieu Jalibert à la charnière. Maxime Lucu a ainsi été préféré à Baptiste Couilloud, sur le banc, pour ce match couperet.
Le brassard de capitaine sera porté par Charles Ollivon.
Louis Bielle-Biarrey enchaîne
Autre information de cette liste : la nouvelle titularisation du jeune et talentueux Louis Bielle-Biarrey à l’aile, plutôt que celle de Gabin Villière. Le Toulonnais, qui a peu joué la saison passée à cause de blessures à répétition, semble avoir été dépassé dans la hiérarchie par l’international des moins de 20 ans, qui vivra seulement sa quatrième cape vendredi.
Le talonneur Julien Marchand, qui souffre d’une lésion musculaire aux ischio-jambiers depuis le match d’ouverture face aux All Blacks le 8 septembre (27-13), ne figure toujours pas dans le groupe. C’est Peato Mauavaka qui débutera sur le terrain, associé à Uini Atonio et Cyril Baille en première ligne.
Pour le reste, c’est du classique, avec l’arrière et buteur Thomas Ramos, l’ailier Damian Penaud, le centre Gaël Fickou ou encore le troisième ligne Grégory Alldritt.
Les Bleus, premiers de la poule A avec 13 points, ne sont pas encore assurés d’une place en quarts de finale et sont dans l’obligation de s’imposer face à la Squadra Azzurra (3e, 10 pts).
LIRE AUSSI. ENTRETIEN. « Le rugby n’a jamais été un métier pour moi » : Maxime Lucu, trajectoire singulière
La compo des Bleus
Ramos – Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey – Jalibert (o), Lucu (m) – Ollivon, Alldritt, Jelonch – Flament, Woki – Atonio, Mauvaka, Baille.
Remplaçants : Bourgarit, Wardi, Aldegheri, Taofifenua, Cros, Couilloud, Moefana, Jaminet.