![]() |
Coupe du monde des clubs. 44 ans, record de clean sheet… Qui est Fábio, le gardien de Fluminense ?... |

Fábio (44 ans) est l’un des artisans du formidable parcours de Fluminense à la Coupe du monde des clubs. © Chandan Khanna / AFP
À 44 ans, Fábio, gardien de Fluminense, va disputer la demi-finale de Coupe du monde des clubs face à Chelsea, ce mardi 8 juillet (21 h). Le vétéran brésilien vient de battre le record de clean sheet et s’attaque maintenant à un autre record : celui du nombre de matches joués.
À lui non plus, on ne lui parle pas d’âge. À 44 ans, Fábio est toujours encadré par ses trois montants à défendre sa ligne. Qualifié en demi-finale de la Coupe du monde des clubs avec Fluminense, le vétéran brésilien touche un nouveau sommet de sa carrière, à un âge canonique qui ferait passer Gianluigi Buffon pour un bleu. Après avoir remporté la Copa Libertadores pour la première fois de sa longue carrière, il va rencontrer Chelsea, ce mardi 8 juillet (21 h). À titre de comparaison, Enzo Maresca, coach des Blues, a le même âge que Fábio.
Passé professionnel en 1998, Fábio a vu défiler plusieurs générations de joueurs sous ses yeux, de Romario à Estevao (18 ans), en passant par Neymar, Adriano et Ronaldinho. « J’ai beaucoup de respect pour Fábio. Parce que ce n’est pas facile, à 44 ans, de faire ce qu’il fait », a salué son capitaine Thiago Silva, lui aussi quadragénaire.
Aux côtés de Ronaldinho, il remporte la Coupe du monde U17 avec le Brésil en 1997. 26 ans plus tard, aux États-Unis, il dispute donc le deuxième Mondial de sa carrière. « Ça fait longtemps, mais je suis de retour ! 1997 a été une année inoubliable », avait-il déclaré auprès de la Fifa en 2023, après le titre de Fluminense en Copa Libertadores.
Two FIFA tournaments, 28 years apart!
— FIFA (@FIFAcom) June 18, 2025
Fluminense goalkeeper Fábio helped his side secure a point against Borussia Dortmund in their opening game of the @FIFACWC.
Incredibly, this comes 28 years after winning the FIFA U-17 World Cup in 1997 alongside Ronaldinho! pic.twitter.com/y8PFzJ48gJ
En dépit de sa longévité et de plusieurs convocations avec la Seleção, lui offrant la Copa America 2004, le portier ne compte aucune sélection avec les A, à chaque fois barré par Dida et Julio Cesar. Si la Seleção n’est restée qu’un mirage pour le natif de Nobles, il va bâtir sa légende dans le championnat local, où il a passé l’intégralité de sa carrière. Dernier rempart de Cruzeiro entre 2005 et 2022, il cumule environ 960 matches avec le club de Belo Horizonte, faisant de lui le joueur le plus capé de l’histoire du club. Et de loin (deuxième, Zé Carlos pointe à 633 matches). « Des générations entières de joueurs avec qui j’ai joué ont arrêté. Je n’aurais jamais pu imaginer cette carrière quand j’étais jeune. Seul Dieu a pu rendre cela possible », a justifié le pieux gardien auriverde.
Le record de Buffon en attendant celui de Shilton
Une longévité difficile à expliquer au vu des habitudes du Brésilien, pas adeptes de la musculation ou des massages, et encore moins du sommeil. « Je dors normalement environ trois heures par nuit. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est suffisant pour me remettre. Les gars sont choqués », avait-il déclaré à Globo en 2024. Il n’empêche qu’à 44 ans, Fábio tient toujours la baraque et plus encore. Sommité au Brésil, où il a été élu plusieurs fois gardien de l’année, il commence à pointer le bout de son nez sur le Vieux Continent, grâce à des records sur le point de tomber. Le premier d’entre eux est passé sous pavillon brésilien il y a peu, lors du match entre le Borussia Dortmund et Fluminense. Gardant son but immaculé face aux Allemands, Fábio a signé le 507e clean sheet de sa carrière, effaçant le record de Gianluigi Buffon et ses 506 matches sans prendre de but.
45+1' FÁBIO, ARE YOU SERIOUS?! ??
— DAZN Football (@DAZNFootball) July 4, 2025
The Brazilian keeper denies Koulibaly with an unbelievable save! ???? pic.twitter.com/EuMxY7EAME
Mais le plus impressionnant reste à venir : le record du plus grand nombre de matches joués dans l’histoire. Actuellement détenu par le portier anglais Peter Shilton (1 390 matches entre 1965 et 1997), ce record pourrait, lui aussi, tomber entre les gants de Fábio, actuellement à 1 378 matches. Certaines sources affirment même que Fábio est déjà passé devant Shilton - des matches U23 auraient été comptabilisés pour l’Anglais.
Lire aussi : Coupe du monde des clubs. Chelsea qualifié en demi-finale après sa victoire contre Palmeiras
Ce dernier, voyant sa marque doucement s’effacer, n’est cependant pas rancunier. « Je serai le premier à féliciter Fábio, a assuré plein de bienveillance l’ancien portier des Three Lions en 2023. Ce grand gardien n’est plus qu’à 52 matches de battre mon record. Il se rapproche ! » Une perspective qui ne semble pas tourmenter les courtes nuits de Fábio : « Je suis reconnaissant pour tous ces compliments. Mais je n’avais jamais pensé aux records, et c’est toujours pareil aujourd’hui. Je veux juste profiter au maximum de cette expérience. » Au point de prolonger son contrat avec Fluminense jusqu’en décembre 2026, année durant laquelle il soufflera ses 46 bougies.