![]() |
Coupe du monde des clubs. Tudor évoque les conditions difficiles après l’élimination de la Juventus... |

Igor Tudor a évoqué les conditions compliquées auxquelles étaient confrontés les joueurs pendant la Coupe du monde des clubs. © William VOLCOV / AFP
Éliminé en huitième de finale de la Coupe du monde des clubs ce mardi 1er juillet 2025 avec son équipe de la Juventus, l’entraîneur Igor Tudor n’a pas hésité à défendre ses joueurs, confrontés à des conditions climatiques difficiles. Face au Real Madrid, les Turinois se sont inclinés 1-0.
Interrogé en conférence de presse après l’élimination de la Coupe du monde des clubs par le Real Madrid (1-0), Igor Tudor a tenu à prendre la défense de ses joueurs, contraints de jouer dans des conditions climatiques difficiles. L’entraîneur de la Juventus a notamment précisé que plusieurs joueurs lui avaient demandé d’être remplacé tant la chaleur et l’humidité et rendait les efforts compliqués.
« Il est temps de se reposer »
« Les conditions étaient vraiment difficiles aujourd’hui, a-t-il argumenté. Dix joueurs m’ont demandé d’être remplacés. Ils étaient vraiment fatigués. […] C’est la fin d’une longue saison et les joueurs ont subi beaucoup de stress, ce qui leur a coûté leur énergie. […] Les conditions de jeu étaient vraiment difficiles, l’humidité aussi. Tout cela rendait les choses encore plus difficiles. Et la chaleur aussi ».
La conclusion coulait donc de source : « Je pense qu’il est temps de se reposer maintenant. Nous aurons trois semaines de repos, donc je ne pense pas que cela [la Coupe du monde des clubs] nous affectera négativement. Mais oui, nous devons nous reposer, reprendre le travail et être plus forts ».
Pourtant, la température lors de la rencontre n’affichait « que » 31 degrés. Une chaleur importante, mais moins élevée que celles de certains matches précédents. L’accumulation des rencontres dans ces conditions n’aura pas aidé non plus les joueurs qui, toujours selon leur coach, ont eu du mal à s’adapter à ces exigences.
Lire aussi : Coupe du monde des clubs. Opta ne prévoit plus le PSG comme favori au sacre après les huitièmes
Pour le Real Madrid, vainqueur de la Juve et dont le gardien Thibaut Courtois a défendu la compétition organisée par la FIFA, l’aventure se poursuit avec un choc face au Borussia Dortmund, avant une éventuelle demi-finale face au vainqueur de PSG - Bayern Munich.