|
Coupe intercontinentale. « On est fiers de nous ! » : les réactions des Parisiens après leur nouveau sacre... |
1
João Neves et Warren Zaïre-Emery et les Parisiens ont décroché leur sixième titre en 2025 face au Flamengo, ce mercredi 17 décembre. © Karim Jaafar / AFP
Le Paris Saint-Germain s’est offert son sixième titre de l’année 2025 en s’imposant en finale de la Coupe intercontinentale face à Flamengo (1-1, 2-1 aux tab), ce mercredi 17 décembre. Une énorme fierté pour les Parisiens. Voici leurs réactions après match.
Le PSG a une nouvelle fois montré que 2025 était son année. Après la Ligue des champions en mai dernier puis la Supercoupe d’Europe cet été, les champions d’Europe ont décroché leur sixième titre de l’année avec ce nouveau succès en Coupe intercontinentale. Pour cela, ils se sont imposés aux tirs au but face à Flamengo (1-1, 2-1 aux tab) grâce à un grand Safonov, ce mercredi 17 décembre.
« Le coach nous a dit de jouer comme d’habitude »
Warren Zaïre-Emery, latéral droit du PSG au micro de beIN Sports : « On avait un objectif très clair : venir ici pour gagner. Le coach nous a dit de ne pas lâcher, de jouer comme d’habitude. On est fiers de nous, on a fait un très bon match face à une bonne équipe. On va continuer ainsi tout au long de la saison. Cette équipe (le PSG) a beaucoup de caractère. Elle montre qu’on est une équipe, un collectif. Quand le coach est arrivé ici, c’est ce qu’il voulait. Il nous a toujours transmis ça : le collectif avant tout. Ça montre la force qu’on a et l’équipe qu’on est. C’est ce qu’on voulait.
[??LIVE] ?? #FIFAIntercontinentalCup
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) December 17, 2025
?? Le PSG remporte la Coupe Intercontinentale de la FIFA grâce à un Safonov héroïque avec 4 tirs au but détournés ! pic.twitter.com/TQGy0GkflA
Personnellement ? Ça fait du bien de jouer comme ça, de mettre beaucoup d’intensité. Je suis content de moi, il faut continuer. Il y a une marge de progression qui est énorme. Ce n’est que le début, la plus grosse partie arrive.
»
«On dit merci à Matvey»
C’était un match compliqué
, a souligné Nuno Mendes en zone mixte. On a dit merci (à Safonov). On l’a remercié bien évidemment. Il l’a montré aujourd’hui (qu’il était efficace dans l’exercice des penalties), je suis content pour lui. C’est une très belle personne, qui rigole avec tout le monde. On est contents de l’avoir avec nous. Sur et en dehors du terrain, c’est une personne incroyable. On essaie de nous entraîner aux tirs au but, je pense qu’aujourd’hui nous étions bien. On en a raté deux (Ousmane Dembélé et Bradley Barcola), mais Matveï était là pour nous en arrêtant quatre penalties. »de
Des propos relayés par son coach Luis Enrique qui a avoué n’avoir jamais vu un gardien réaliser quatre tirs au but. «Pour être honnête, on a vu un très bon match, avec une équipe de Flamengo qui joue très bien. Cela a été très difficile, mais la qualité et la mentalité des joueurs étaient là, et voir cet esprit a été un vrai plaisir contre une très bonne équipe. On a fait une très bonne première mi-temps, on l’a bien contrôlée, on a su presser notre adversaire, mais après le penalty, cela a été plus équilibré et plus difficile. Je dois féliciter Flamengo non seulement pour le match d’aujourd’hui, mais aussi pour la saison (...) . Il reste un match de Coupe de France avant les vacances. Après, notre objectif sera le même : continuer à gagner, et à jouer notre meilleur football.