![]() |
Cyclisme sur piste. Sextuple champion du monde, Michaël Hübner est mort... |

Michaël Hübner (à droite) a remporté le titre mondial de la vitesse par équipes à Bogota en 1995, avec notamment Jens Fiedler (à gauche). © Photo : Roberto SCHMIDT / AFP
Six fois champion du monde de cyclisme sur piste, Michaël Hübner est décédé à l’âge de 65 ans, ce mardi 12 novembre, a annoncé la Fédération allemande de cyclisme.
Un grand nom de la piste allemande s’en est allé. La Fédération allemande de cyclisme a annoncé, ce mardi 12 novembre, le décès de Michaël Hübner, six fois champion du monde dans les années 1990. Originaire de Chemnitz en RDA, autrefois appelé Karl-Marx-Stadt du temps du régime communiste, Hübner était âgé de 65 ans.
Six fois champion du monde, mais jamais aux JO
Le pistard allemand a commencé sa moisson à l’aube des années 1990, en décrochant le titre mondial en vitesse individuelle et en keirin au Japon. L’année suivante, il avait conservé son titre sur le keirin à Stuttgart, avant d’à nouveau faire le doublé en 1992 à Valence. Il avait accroché un sixième et dernier titre mondial chez les professionnels avec la vitesse par équipes en 1995 en Colombie.
LIRE AUSSI. Cyclisme sur piste. Aux championnats de France de l’Avenir, la Bretagne continue sa belle moisson
Malgré un palmarès aussi large que ses cuisses, Hübner n’a paradoxalement jamais participé aux Jeux olympiques, la place de la RDA étant toujours pour Lutz Hesslich en 1980 et 1988 (la RDA a boycotté les Jeux de 1984 à Los Angeles).