![]() |
Cyclisme. À 26 ans, un coureur de la Groupama FDJ contraint à la retraite pour problème cardiaque... |

Lars van den Berg a été contraint de prendre sa retraite de cycliste ce jeudi en raison d’une « contre-indication cardiologique ». © THOMAS SAMSON / AFP
La Groupama FDJ a annoncé ce jeudi 13 mars la retraite prématurée de son coureur Lars van den Berg à seulement 26 ans en raison « d’une contre-indication cardiologique à la pratique du cyclisme de haut niveau ». Un crève-cœur pour le Néerlandais qui évoluait au sein de la formation français depuis quatre saisons.
« Il est difficile d’accepter que je doive mettre mes rêves de côté » : la carrière professionnelle de Lars van den Berg se stoppe brutalement à seulement 26 ans, comme un crève-cœur. La formation française de la Groupama FDJ, dans laquelle il évoluait depuis quatre saisons, a annoncé ce jeudi 13 mars sa retraite prématurée « en raison d’une contre-indication cardiologique à la pratique du cyclisme de haut niveau ». « « Aujourd’hui, je tourne la page de ma carrière de coureur cycliste, a-t-il expliqué dans un communiqué publié par son équipe. Il est difficile d’accepter que je doive mettre mes rêves de côté : celui de gagner une course, celui de rouler dans la même équipe que mon frère… Mais chaque fin marque un nouveau départ. »
???? ?????????????? ???????????????? ???????? ????????
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) March 13, 2025
C’est avec émotion que nous annonçons que Lars van den Berg met un terme à sa carrière cycliste professionnelle pour des raisons de santé.
Pilier de notre équipe depuis quatre saisons, Lars a marqué notre histoire par son… pic.twitter.com/7MNKb3mvO1
« C’est avec une émotion particulière que l’Équipe cycliste Groupama FDJ annonce aujourd’hui que Lars van den Berg met un terme à sa carrière cycliste professionnelle en raison d’une contre-indication cardiologique à la pratique du cyclisme de haut niveau, a indiqué la formation française sur ses réseaux sociaux. Cette décision a été prise avec l’avis des médecins et dans l’intérêt de sa santé. Coureur de l’équipe depuis quatre saisons, Lars a marqué de son empreinte notre histoire par son engagement, son professionnalisme et son esprit d’équipe. Toute l’équipe tient à lui souhaiter le meilleur pour l’avenir dans le nouveau chapitre de sa vie. »
« Un moment difficile pour lui et pour nous tous »
Le coureur néerlandais a rejoint la Groupama FDJ en 2020 en provenance de Metec-TKH p/b Mantel, d’abord au sein de la Continental puis de l’effectif professionnel à partir de 2021. Parmi ses principaux faits d’armes, une participation au Tour de France 2023, deux au Tour d’Italie en 2021 et en 2023, une 2e place sur la quatrième étape de la Route d’Occitanie en 2023 ou encore une 4e place sur le Paris-Camembert en 2021.
« Lars a été un pilier de notre collectif, tant par ses performances que par ses qualités humaines, a poursuivi le manager général de la Groupama FDJ Marc Madiot dans un communiqué. Un garçon discret qui a gagné la confiance de tous au point d’être devenu indispensable. C’est un bon mec, et l’équipe est fière d’avoir partagé ce bout de chemin avec lui. C’est un moment difficile pour lui et pour nous tous, mais la santé est la priorité absolue. Le sport n’est qu’une parenthèse, et un nouveau chapitre s’ouvre pour lui. »