|
Cyclisme. « Je ne retrouve plus le plaisir de courir » : la Néerlandaise Fem van Empel met sa carrière sur pause... |
1
Fem van Empel met sa carrière sur pause. © Belga via AFP
Afin de prendre soin de sa santé mentale, la triple championne du monde de cyclo-cross Fem van Empel a décidé de mettre sa carrière en suspens pour une durée indéterminée. Son équipe, la Visma-Lease a Bike, l’a annoncé dans un communiqué publié ce vendredi 19 décembre 2025. Elle n’aura plus aucune obligation envers son équipe à compter du 1er janvier 2026.
Je ne suis pas du genre à abandonner facilement, mais inconsciemment, une décision avait déjà été prise. C’est le bon choix pour moi aujourd’hui.
Voici des mots remplis d’humilité et de lucidité, signés Fem van Empel.
Fem van Empel puts her cycling career on hold
— Team Visma | Lease a Bike Women (@visma_lab_women) December 19, 2025
Fem van Empel explains her decision: “At the moment, both the motivation and the enjoyment I have had in cycling for years are missing. For now, this is the best choice.”
Read more here: https://t.co/xwbNnpwXpT pic.twitter.com/cZeT6huSEz
La triple championne du monde cyclo-cross, plus de cinquante victoires professionnelles à son actif à seulement 23 ans, a décidé de mettre sa carrière professionnelle, à la fois sur la route et en cyclo-cross, sur pause, pour une durée indéterminée.
« Pour l’instant, c’est le meilleur choix »
Son équipe, la Visma-Lease a Bike, qu’elle quitte donc, l’a annoncé dans un communiqué publié ce vendredi 19 décembre. La raison, sa santé mentale qu’elle souhaite préserver, sujet souvent négligé dans le cyclisme et plus largement le sport de haut niveau.
Fem van Empel n’avait plus accroché de dossards depuis le Koppenbergcross, le 1er novembre dernier. C’est une décision mûrement réfléchie que j’assume pleinement. Actuellement, je ne retrouve plus la motivation ni le plaisir que j’ai éprouvé dans le cyclisme pendant des années. Je souhaitais être honnête et transparente avec l’équipe à ce sujet. Pour l’instant, c’est le meilleur choix. Le moment est venu d’ouvrir un nouveau chapitre »,
a déclaré la Néerlandaise à son équipe.