![]() |
Cyclisme. « Je suis très fier » : retraité du MotoGP, Aleix Espargaró va faire le Tour d’Autriche... |

Ancien pilote MotoGP, Aleix Espargaró va s’élancer sur le Tour d’Autriche en cyclisme. © MIRCO LAZZARI / AFP
Connu en tant que pilote MotoGP, Aleix Espargaró a laissé sa machine au garage pour monter en selle. Ce mercredi 9 juillet 2025, l’Espagnol disputera sa première course cycliste professionnelle avec Lidl-Trek, à l’occasion du Tour d’Autriche. Une reconversion qu’attend avec impatience l’homme de 36 ans qui compte trois victoires en MotoGP.
Pilote titulaire en MotoGP de 2009 à 2024, Aleix Espargaró a décidé de se reconvertir dans le cyclisme professionnel. À l’âge de 36 ans, l’Espagnol a exprimé toute son impatience de relever ce tout nouveau défi dans sa carrière de sportif de niveau. Désormais membre de l’équipe Lidl-Trek, Espargaró prendra le départ du tour d’Autriche ce mercredi 9 juillet 2025.
Pourtant, lors de la dernière manche du championnat de MotoGP, Aleix a bien terminé 16e du Grand Prix des Pays-Bas. Le pilote réserviste Honda profitait d’un forfait de Luca Marini pour une dernière course sur la machine ce dimanche 29 juin 2025. 10 jours plus tard, l’homme aux 3 victoires en MotoGP grimpera bien sur une selle à deux roues, mais sans moteur cette fois-ci. Pour sa première, il a d’ailleurs confié à L’Équipe ne pas se fixer d’« objectif particulier, autre que celui d’apprendre et d’aider ».
« Le cyclisme, c’est ma vie depuis huit ou neuf ans »
En conférence de presse ce mardi 8 juillet 2025, le frère de Pol Espargaró - aussi pilote MotoGP - exprimait toute sa « hâte », de participer à sa première épreuve. « Ce que je fais est très historique, je suis vraiment très fier » lançait-il, qualifiant son changement drastique de carrière d’« unique ».
« Je vais devoir apprendre à marche forcée, mais je suis une personne capable, travailleuse et très, très humble lorsqu’il s’agit d’apprendre et de me laisser guider », a également ajouté celui qui compte 256 courses dans la catégorie reine. S’il découvre un autre monde professionnel, Espargaró est loin d’être un inconnu du pédalier. Depuis presque une décennie, le cyclisme fait partie de sa vie. « Le cyclisme, c’est ma vie depuis huit ou neuf ans. J’adore ce sport, parce qu’il est mental. Quand il s’agit de souffrir, c’est l’un des plus durs au monde. Mais avec les voyages, je ne faisais pas plus de 10 / 12 000 km par an. Là, en six mois, j’ai déjà fait presque deux fois plus ! »
Avec la formation américaine pour laquelle il évoluera, l’Espagnol retrouvera son compatriote, ami, et désormais coéquipier Carlos Verona. Toujours pour L’Équipe, le sportif de haut niveau précisait l’importance de Verona dans son intégration. « Il a été une personne clé. On est bons amis depuis longtemps. Début 2024, à la maison, je lui ai dit que je n’avais plus l’énergie de continuer à voyager comme avant. Il m’a répondu : “Essaye d’être coureur, c’est ta passion, ton rêve !” Il m’a poussé, encouragé, mis en contact avec des équipes. Et finalement, c’est la sienne, Lidl-Trek, qui m’a ouvert la porte. »
Conscient qu’il ne sera pas le leader de son équipe, alors qu’il occupait ce rôle en moto, Espargaró espère aider ses partenaires en course. « C’est un défi. Ces dix dernières années, j’ai été le « Capitaine », l’élite d’Aprilia. […] Désormais, c’est une tout autre histoire. Je serai un soutien envers mes coéquipiers. La seule chose que j’ai demandée à l’équipe, c’est de ne pas être traité comme un cas spécial. Je ne veux pas être différent. Je veux travailler plus que les autres, si c’est possible. Jusqu’à exploser. Je veux être un plus pour l’équipe. »
Lire aussi : Tour de France 2025. Grâce au départ d’une étape, un bonus de notoriété pour cette commune bretonne
Au Tour d’Autriche, Espargaró a également exprimé vouloir aider du mieux que possible son leader Lennard Kämna, très en forme ces derniers temps, ainsi que Patrick Konrad, le héros local.