![]() |
Cyclisme. Paul Seixas forfait de dernière minute pour le Tour de l’Ain, remplacé par Victor Lafay... |

Paul Seixas est forfait de dernière minute du Tour de l’Ain © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Leader désigné de la TEAM Decathlon-AG2R La Mondiale pour le Tour de l’Ain, Paul Seixas (18 ans) est finalement forfait de dernière minute, pour « cause de maladie ». Il est remplacé par Victor Lafay (29 ans), qui va effectuer son retour à la compétition, après son opération du genou. Nicolas Prodhomme (28 ans), quant à lui, sera le seul et unique leader de la formation savoyarde.
« Alors qu’il devait faire son retour à la compétition sur le Tour de l’Ain après sa belle performance sur le critérium du Dauphiné en juin (8e), Paul Seixas est finalement forfait pour cause de maladie. La date de sa prochaine course sera communiquée ultérieurement », peut-on lire dans le communiqué de la TEAM Decathlon AG2R La Mondiale).
C’est une déception pour les fans de cyclisme, qui souhaitaient voir à nouveau à l’œuvre le prodige Paul Seixas (18 ans), à l’occasion du Tour de l’Ain (6 au 9 août). Plus d’un mois après sa dernière course officielle, sur les championnats de France de cyclisme sur route aux Herbiers, le coureur de la TEAM Decathlon AG2R La Mondiale, huitième du dernier Critérium du Dauphiné, a été contraint de déclarer forfait à la dernière minute « pour cause de maladie ».
Une programmation modifiée en vue du Tour de l’Avenir ?
La formation française va donc s’avancer avec comme leader Nicolas Prodhomme, vainqueur d’étape sur le Giro cette année et de la Route d’Occitanie. Victor Lafay (29 ans) remplace ainsi Paul Seixas. L’ancien coureur de l’équipe Cofidis va effectuer son retour à la compétition, trois mois après son opération du genou. En 2024, Victor Lafay avait déjà effectué un retour à la compétition sur le Tour de l’Ain, mais ses problèmes ont continué à l’handicaper pendant l’année écoulée.
Quant à Paul Seixas, une course pourrait en effet être reprogrammée à son calendrier, afin de retrouver du rythme avant le Tour de l’Avenir (23 au 29 août). Le Tour de l’Ain était censé constituer sa seule et unique course de préparation, avant cette échéance.
Lire aussi : « Je sais que ce n’est pas 100 % sain… » : Pauline Ferrand-Prévot se justifie sur sa maigreur
Mais aucune course World Tour à étapes n’est programmée au calendrier UCI avant le Tour de l’Avenir, tandis que le Tour du Limousin, course assez semblable sur son format au Tour de l’Ain (sur trois jours), se termine la veille du départ du Tour de l’Avenir. Paul Seixas pourrait alors ne pas avoir de course de préparation à son programme avant le 23 août…