![]() |
Cyclisme. Une stèle en la mémoire de Gino Mäder érigée en Suisse... |

Gino Mäder est décédé le 16 juin 2023 à l’âge de 26 ans après une chute lors du Tour de Suisse la veille. © Dario BELINGHERI / AFP
Sur les pentes de l’Albulapass, une stèle en la mémoire de Gino Mäder a été érigée, ce jeudi 19 juin. Ce monument dédié au grimpeur suisse décédé en 2023 se situe à l’endroit exact du drame.
Deux ans après le décès tragique de Gino Mäder sur les routes du Tour de Suisse, un édifice en sa mémoire a été érigé à l’exact endroit où le prometteur grimpeur suisse avait perdu la vie en juin 2023. Dans la descente de l’Albulapass, plusieurs représentants d’équipes se sont mêlés aux sympathisants pour la cérémonie en l’honneur de Gino Mäder.
We still miss you Gino?? But now we have a place to come by and always remember you as an inspiring person???
— Tour de Suisse (@tds) June 19, 2025
.#rideforgino pic.twitter.com/0RSvyKmJ7h
« Tu nous manques toujours Gino, mais maintenant nous avons un endroit où venir et nous nous souviendrons toujours de toi comme d’une personne inspirante », a posté l’organisation du Tour de Suisse sur ses réseaux sociaux. Maxime Bouet, directeur sportif d’Arkéa B & B Hotels, s’est rendu à cette cérémonie pour offrir un maillot blanc de meilleur jeune dédicacé par les coureurs de l’équipe bretonne aux parents de Gino Mäder. « Le vent te porte là où nos jambes ne peuvent te suivre », est-il inscrit sur le maillot.
Lire aussi : Mort de Gino Mäder. Un an après, ce qui a changé pour améliorer la sécurité des coureurs
Le 15 juin 2023, lors de la 5e étape du Tour de Suisse, Gino Mäder, alors âgé de seulement 26 ans, chute dans la descente de l’Albulapass en compagnie de Magnus Sheffield. Le Suisse décédera de ses blessures à l’hôpital de Coire quelques heures plus tard, laissant le peloton orphelin d’un grimpeur talentueux et d’un coureur engagé.