![]() |
Cyclisme. Vingt-huit ans après son père Sylvain, Maxence Chavanel remporte le Prix des Pirons... |

Sylvain Chavanel, le père de Maxence lors de son dernier Tour de France en 2018. © JEFF PACHOUD / AFP
Maxence Chavanel a remporté le Prix des Pirons, dimanche 11 mai, à Aslonnes dans la Vienne. À 17 ans, Chavanel remporte sa première course senior, à l’endroit même ou son père, Sylvain, s’était imposé en 1997.
De la graine de champion. À 17 ans, Maxence Chavanel a remporté, ce dimanche 11 mai, le Prix des Pirons dans la Vienne. Sous la pluie et dans les bourrasques de vent, le jeune junior a résisté au retour d’Alexandre Delétang (AC Châtellerault), de 14 ans son aîné, pour s’imposer à Aslonnes.
C’est la toute première victoire chez les grands pour le fils de Sylvain Chavanel. Clin d’œil du destin, son père aussi s’était imposé à Aslonnes. C’était en 1997. Lui aussi junior, il avait anticipé et battu le peloton.
Objectif Tour des Flandres Junior
Sur le podium, le vainqueur du jour ne pouvait s’empêcher d’avoir un petit mot pour son paternel. « C’est ma première victoire depuis que j’ai quitté les cadets. Je savais que mon père avait gagné cette épreuve. »
Lire aussi : Triathlon. Sylvain Chavanel : « Je ne suis pas un pro de la discipline »
Membre de l’équipe U19 de la Soudal Quick-Step, Maxence Chavanel va désormais se préparer pour le Tour des Flandres junior qui aura lieu le 25 mai prochain. Le Tour des Flandres, une des courses préférées de son père, qu’il n’a jamais gagné, malheureux 2e en 2011.