|
Cyclo-cross. Anvers, Zonhoven, Mol… Où et quand Mathieu van der Poel et Wout van Aert vont-ils se croiser cet hiver... |
1
Mathieu van der Poel et Wout van Aert vont se retrouver dans les sous-bois à l’occasion de la saison de cyclo-cross. © DAVID PINTENS / AFP
Comme à leur habitude, Mathieu van der Poel et Wout van Aert vont passer leur mois de décembre dans les sous-bois à croiser le fer en cyclo-cross. Les deux cadors de la discipline vont lancer leur duel ce samedi 20 décembre 2025 à Anvers, lors de la 5e manche de Coupe du monde.
Si Mathieu van der Poel et Wout van Aert font partie des grands sur la route, c’est le cyclo-cross qui a forgé les coureurs qu’ils sont. Le Néerlandais et le Belge ne l’oublient pas et prennent toujours plaisir à revenir dans les sous-bois au mois de décembre. Entre plaisir et préparation à la saison sur route à venir, Van der Poel et Van Aert ont pris l’habitude de se tester en fin d’année civile en souvenir de leurs jeunes années.
Cinq duels assurés, un sixième en suspens
Pour le cru 2025, les deux rivaux vont se croiser à cinq reprises, voire six si Wout Van Aert décide de s’aligner aux championnats du monde à Hulst (Pays-Bas) en février 2026. Les premières retrouvailles auront lieu dès ce samedi 20 décembre 2025 lors de la 5e manche de Coupe du monde à Anvers (Belgique). Les deux se retrouveront ensuite à Hofstade (Belgique) pour une manche du X20 Trofee le 22 décembre, puis à Loenhout (Belgique) le 29 décembre.
Van der Poel et Van Aert remettront le couvert le 2 janvier à l’occasion de l’Exact Cross de Mol (Belgique) avant d’enchaîner avec une nouvelle manche de Coupe du monde à Zonhonven (Belgique). Si Mathieu Van der Poel a déjà annoncé sa participation aux Mondiaux de Hulst pour briguer un huitième titre mondial historique à domicile, Wout Van Aert a mis sa participation en suspens.
Lire aussi : Cyclo-cross. « Une saison réussie au niveau français », savoure Aubin Sparfel, vainqueur de la Coupe de France
Si ce duel est grandement attendu, un trouble-fête pourrait perturber le mano-à-mano. Thibau Nys, fils de la légende Sven Nys, émerge comme la troisième force en présence. Le Belge, leader de la Coupe du monde, a d’ailleurs donné du fil à retordre à Mathieu van der Poel à Namur, cédant finalement sur chute dans le final.
Le calendrier commun de Mathieu Van der Poel et Wout van Aert
20 décembre : 5e manche de la Coupe du monde à Anvers (avec Thibau Nys)
22 décembre : X20 Trofee à Hofstade (avec Thibau Nys)
29 décembre : X20 Trofee à Loenhout (avec Thibau Nys)
2 janvier : Exact Cross à Mol
4 janvier : 9e manche de la Coupe du monde à Zonhoven (avec Thibau Nys)
1er février : Championnats du monde à Hulst (avec Thibau Nys)