Cyclo-cross. « La gêne s’est amplifiée » : touché aux côtes, Mathieu van der Poel forfait à Baal... |
En grande forme en cette fin d’année 2024 (5 succès sur 5), Mathieu Van Der Poel ne prendra pas le départ du X20 Trophée de Baal (Belgique), ce mercredi 1er janvier. Son équipe Alpecin-Deceuninck a annoncé que le coureur néerlandais souffrait de fortes douleurs aux côtes après une chute survenue vendredi 27 décembre Loenhout. Avec les championnats du monde de Liévin en tête, MVDP ne veut pas prendre de risque.
La nouvelle année commence par un forfait pour Mathieu van der Poel. Son équipe Alpecin-Deceuninck a annoncé que son coureur néerlandais ne prendrait pas le départ du X20 Trophée de Baal (Belgique), ce mercredi 1er janvier, à cause d’une chute survenue la semaine passée. « Malheureusement, 2025 ne commence pas comme nous l’espérions. Le champion du monde Mathieu van der Poel ne participera pas au X20 Trophée de Baal aujourd’hui », a expliqué l’équipe belge, ce mercredi 1er janvier, dans un communiqué sur les réseaux sociaux.
« De fortes douleurs »
Ultra-dominateur avec cinq succès lors de ses cinq premières courses de cyclo-cross, Mathieu van der Poel ne poursuivra donc pas sa suprématie victorieuse à Baal. « Mathieu souffre de fortes douleurs aux côtes, séquelles de sa chute à Loenhout où il a heurté un poteau, a poursuivi Alpecin-Deceuninck qui fait référence à la course victorieuse du petit-fils de Raymond Poulidor, vendredi dernier. La gêne s’est amplifiée ces derniers jours et, après avoir consulté l’équipe médicale ce matin, Mathieu a pris la difficile décision de se retirer de la course d’aujourd’hui. Nous suivrons de près son rétablissement pour déterminer s’il peut concourir à Coxyde après-demain. »
Unfortunately, 2025 doesn't start as we had hoped. World champion @mathieuvdpoel will not be participating in @X2OTrofee Baal today.
— Alpecin-Deceuninck Cycling Team (@AlpecinDCK) January 1, 2025
Mathieu is experiencing significant rib pain, a lingering effect of his crash in Loenhout where he struck a pole. The discomfort has worsened over… pic.twitter.com/7yuoNJ3Kty
LIRE AUSSI. La passe de cinq pour Mathieu van der Poel sur la manche de Coupe du monde à Besançon
Le sextuple champion du monde de cyclo-cross préfère donc jouer la sécurité et temporiser. Son vrai objectif étant les championnats du monde à Liévin (Pas-de-Calais), le 2 février prochain, mais également le début de la saison sur route qui débutera dans la foulée.