![]() |
D3 Allemande. L’improbable saison du SV Sandhausen, leader en novembre et relégué en mai... |

Alexander Fuchs abattu après la défaite de son équipe du SV Sandhausen face au Dynamo Dresden lors de la 35e journée. © Frank HAMMERSCHMIDT / AFP
C’est l’une des folles histoires de cette saison 2024-2025. Le club de SV Sandhausen, pourtant bien parti en début de championnat, a finalement complètement dégringolé. Au point de passer de leader de son championnat de D3 allemande au mois de novembre, à la relégation au mois de mai.
C’est une saison tristement historique que vient de réaliser le SV Sandhausen, pensionnaire de troisième division allemande. Si le club semblait bien parti en début de saison, leader au mois de novembre, il n’a finalement cessé de s’écrouler jusqu’en fin de saison, au point d’être relégué au mois de mai, avant même la fin du championnat.
« Trop de mauviettes dans l’équipe »
Après neuf journées, le bilan de Sandhausen était plus que bon. Six victoires, deux nuls et une défaite. Mais si trois matches nuls ont permis de porter le club à 12 matches disputés pour une seule défaite, c’est ensuite une série noire qui s’est enchaînée, pour porter le total de matches perdus à 19.
Et il ne fallait pas compter sur le président remonter le moral de ses joueurs. « Nous avons trop de mauviettes dans l’équipe qui ne résistent même pas à la pression », a notamment lâché Jürgen Machmeier, avant de poursuivre qu’il est « effrayant de constater à quel point certains joueurs ont peu d’attentes envers eux-mêmes ; ils sont trop à l’aise, ne veulent pas se blesser et ne défendent pas »
Der SV Sandhausen verabschiedet sich aus der 3. Liga – und richtet den Blick nach vorn. Der Hardtwald-Plan: Ein neuer Kurs mit klarer Identität!#SVS1916 https://t.co/3FpWiUzlhP
— SV Sandhausen 1916 e.V. (@SV_Sandhausen) May 4, 2025
« Le SV Sandhausen dit au revoir à la 3ème division et regarde vers l’avenir. Le Plan Hardtwald : Un nouveau parcours avec une identité claire ! », a quant à lui déclaré le club sur ses réseaux sociaux. Si le président a livré son explication sans mâcher ses mots, cette descente aux enfers n’est peut-être pas seulement due à cela. Le club a en effet effectué de très nombreux changements aux mercatos, avec l’arrivée de 13 nouveaux joueurs cet été, et 6 cet hiver. 19 nouveaux joueurs en une saison, et une acclimatation qui ne s’est peut-être pas faite entre les joueurs.
Lire aussi : Football. Les Chamois Niortais s’offrent « les moyens de renaître » et fusionnent avec un autre club
19e et avant-dernier du championnat à deux journées de la fin, le SV Sandhausen est déjà condamné a évolué en D4 la saison prochaine.